WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique des privilèges et immunités en Droit International:l'impasse de la Politique sans le Droit ou l'utopie du Droit sans la Politique

( Télécharger le fichier original )
par Michal ON'UMANGA WEMBO
Université de Kinshasa - Licence en droit international public & relations rnternationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. METHODOLOGIE

Pour parvenir à une si complexe démarche sur le fait que la pratique des privilèges et immunités en droit international exige l'assemblage du droit et de la politique; car sans l'un ni l'autre, nous tombons dans l'impasse de la politique ou dans l'utopie du droit, deux méthodes trouvent ainsi place : la méthode juridique d'une part et la méthode sociologique d'autre part.

A. METHODE JURIDIQUE

Elle est celle qui tient à répondre à la question « que dit le texte en la matière », c'est l'analyse exégétique (comprise comme méthode interprétative consistant à dégager des textes, l'esprit authentique du législateur en vue d'en comprendre la portée et les limites qu'il fixe à leurs applications)67(*) qui nous permettra de recourir à l'approche significative en restituant à chaque texte son contexte.

Par cette méthode, nous ne chercherons qu'à faire référence au droit en vigueur en citant les dispositions des conventions et traités et même en évoquant les décisions jurisprudentielles, bonne manière de répondre à la question que s'assigne la méthode.

B. METHODE SOCIOLOGIQUE

Contrairement à la précédente, la méthode sociologique est connue par la recherche des réponses à la question pourquoi. Elle est pour nous importante en ce qu'elle nous permettra par les consultations des personnes expérimentées, interview des personnes en exercice ou honoraires, les interventions télévisées des diplomates, des professeurs (doctrinaires), c'est pour avoir la vraie face ou réel comportement de la pratique des privilèges et immunités en droit international.

Par ce que la méthode est un ensemble des démarches rationnelles et raisonnées que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité, l'aspect juridico-sociologique permettra à notre réflexion de délimiter notre sujet dans le temps et dans l'espace.

* 67 KISAKA -KIA- NGOY, Notes de cours de Procédure Pénale. G3a droit-Unikin, 2009-2010, Inédit.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.