WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2-Application entière des textes de lois correctes

Toutefois certaines dispositions de la loi du 7 septembre 1961 sont toujours valables et méritent d'être strictement appliquées. Nous estimons incontournables les articles: 9 à 19; 28 à 44 de la loi 7 septembre 1961 et le décret du 20 novembre 1961.

Le Tribunal pour Enfants de Port-au-Prince est incontournable dans la lutte contre la délinquance juvénile et son expansion. Il est, en effet, compétent pour connaître des affaires pénales intéressant les mineurs appréhendés par les agents de la force publique ou acheminés aux autorités judiciaires compétentes par les services de police établis à travers la République. Son importance est capitale. Voilà pourquoi nous proposons la création des autres tribunaux prévus par l'art. 18 de la loi du 7 septembre 1961.

Il faudrait une application stricte des dispositions des articles 2 et 32 de cette même loi et 6 du décret du 20 novembre 1961. Ainsi le Tribunal pour Enfants près le Tribunal civil de Port-au-Prince sera enfin déchargé de la connaissance des infractions commises par les mineurs en dehors de la juridiction qui lui est logiquement propre.

L'article 44 devrait être appliqué avec une extrême rigueur. Il favoriserait l'intégration du jeune délinquant dans la société en faisant de lui un professionnel. Les fonctionnaires attachés aux centres d'éducation surveillée ou corrective de l'état d'Haïti veilleraient à ce que les mineurs confiés à leur soin obtiennent à leur libération un diplôme ou un certificat d'aptitude professionnelle délivrée sans frais et sans aucune mention pénitentiaire les habilitant à travailler dans les différentes branches de l'activité nationale. Ceci sera un bon moyen pour décourager les jeunes diplômés à se lancer dans une éventuelle récidive.

Notre État fait face, de nos jours, à une situation ressemblant étrangement à une guérilla urbaine, au sein même de la région métropolitaine. Les crimes et délits qui s'y commettent, notamment dans les quartiers populeux (Bel air, Nazon, Cité-Soleil, etc.) tant par des mineurs que par des adultes témoignent d'une activité de banditisme, d'activisme politique organisée. Le juge doit appliquer la loi du 7 septembre 1961 et le décret du 20 novembre 1961 intégralement avec la plus grande rigueur, en attendant que soient faites les modifications que nous avons modestement suggérées.

1.1.3-Création de nouveaux textes de loi adaptés à la réalité.

Avec l'évolution de la société haïtienne, le taux de criminalité est en forte progression. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : la télévision, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et tant d'autres encore. Pour faire face à ces multiples problèmes, il faudra l'adoption de nouveaux textes de lois adaptés à la nouvelle réalité haïtienne en vue de contrecarrer l'augmentation des actes délictueux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway