WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2-Dans les institutions

1.2.1 Au niveau de l'IBESR

L'IBESR est une institution qui devrait être plus opérationnelle, plus proche de la jeunesse. La ligne « SOS TIMOUN » est une initiative bien louable. Créée depuis le mois de juin 1999, par le MAST, elle est affectée au service de la protection des mineurs pour répondre à tout enfant en difficulté subissant une violation quelconque dans la famille, à l'école ou dans la rue. Nous pensons qu'au lieu de travailler entre 6 heurs AM et 6 heures PM, elle pourrait offrir ses services 24 h par jour.

Il doit être également innové auprès de l'IBESR une brigade des moeurs active et présente sur l'ensemble du territoire, compte tenu de la précarité de nos infrastructures routières.

Le service de la protection des mineurs de l'IBESR ferait bien de recruter en son sein un plus grand nombre de travailleurs sociaux à l'effet de rendre des visites régulières dans tous les foyers et maisons d'enfants à travers le pays. Ces visites auraient pour but de rechercher, et de répertorier les violences physiques et morales, ainsi que les mauvais traitements, les mauvaises influences dont un enfant, éventuellement, aurait été victime.

L'enfance abandonnée doit être, dorénavant, une priorité majeure pour l'IBESR. Elle exercera en faveur de cette catégorie de mineurs une politique qui aura pour but de rendre gratuit l'accès à une bonne éducation et à des soins de santé physique et mentale de qualité. L'IBESR doit aussi veiller, dans le cadre de ces visites, à ce que les maisons de correction fassent bien leur travail, conformément aux normes établies et reconnues par l'État Haïtien. Ce, en leur recommandant à lui soumettre régulièrement un rapport détaillé de leurs activités.

1.2.2-Au niveau du MAST

Le MAST, dans ce domaine, se doit d'exercer une politique de contrôle, et de maintien de l'ordre dans le domaine de l'enfance en difficulté, chez nous. Ce ministère, en matière de délinquance juvénile, définira une politique de lutte que toutes institutions publiques ou privées vont devoir suivre.

Dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile et son expansion, le MAST, à travers son service de la protection des mineurs engagera des inspecteurs qui auront pour mission d'inspecter régulièrement, sur l'ensemble du territoire national, les travaux et le mode de fonctionnement interne des institutions publiques et privées.

1.2.3-Au niveau du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique

Le Ministère de la Justice a son rôle à jouer dans le cadre de cette lutte. Il doit d'abord développer tous les moyens nécessaires en son pouvoir pour enfin établir les tribunaux pour enfants prévus par la loi du 11 septembre 1961 et ensuite, équiper ces dits tribunaux, de la logistique destinée à cet effet.

Le ministère, pensons-nous, doit au bout de deux (2) ans de magistrature proposer et imposer des séminaires de formation continue, non seulement à chaque juge, mais aussi à tout le personnel travaillant dans ce secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire