WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2-Application d'une politique de sécurité alimentaire et économique

Il est certain qu'on n'investit pas dans l'insécurité. Il faut pour l'investissement un environnement propice, sécuritaire qui soit à même d'attirer des hommes d'affaires. L'État doit, par tous les moyens, mater l'insécurité qui fait partie de notre vie quotidienne et dont personne n'est exempte.

Une fois la sécurité établie, les entreprises fermées rouvriront leurs portes et les investisseurs reviendront dans le pays. Alors des milliers d'emplois perdus seront recouvrés.

Les bandits qui agressent, dépouillent, tuent les hommes d'affaires doivent être mis hors d'état de nuire. Il est du devoir de l'État de garantir la sécurité des vies et des biens. La prospérité du pays en dépend.

Il devra tout mettre en oeuvre pour créer, chez nous, un climat de sécurité favorable à l'investissement, un environnement capable de garantir la paix sociale qui est un facteur de relance économique et de progrès.

Des dispositions doivent être prises pour satisfaire les besoins primaires des masses, à savoir l'alimentation, le logement, l'habillement. Mais surtout il faut encourager l'apprentissage d'un métier. La corruption et la sinécure ne doivent pas être tolérées. Tout un chacun doit être productif.

En effet, comme dit l'adage « ventre affamé n'a point d'oreille », nous ne pouvons pas attendre des nécessiteux qu'ils soient des citoyens honnêtes.

Pour éviter que des affamés agressent, dépouillent, tuent ceux qu'ils considèrent comme des nantis, nous suggérons que les biens ne soient plus l'apanage d'une minorité, mais qu'ils soient équitablement distribués.

33 En juillet 2006, Haïti a été réadmise à la CARICOM lors de la 28e conférence des chefs d'État et de gouvernement

de l'organisation régionale qui se déroulait a St. Kits & Nevis

33 Georges Picca, « La Criminologie », 1996, 4e éd., 128p.

L'État doit pouvoir contrôler le fonctionnement des entreprises privées de sécurité qui pullulent dans le pays. Il lui faut prendre une loi qui détermine le mode de fonctionnement des compagnies de Sécurité travaillant dans notre pays et les conditions de travail de leurs agents.

Ainsi, nous insistons sur la nécessité des mesures socio-économiques à prendre pour l'enrayer le sous-emploi, combattre le chômage et faciliter la création d'emploi. Nous insistons également sur des propositions sociologiques relatives aux fonctions de la famille, à un système de sécurité sociale adapté à notre réalité de peuple, à une bonne politique de gestion des centres ; des suggestions économiques portant sur l'engagement de l'Etat et du secteur privé dans la lutte contre le chômage en Haïti.

Cependant, on ne doit pas oublier que, pour combattre la pauvreté et, du même coup, la délinquance juvénile, il faut à l'État Haïtien une politique de croissance économique, d'augmentation de la productivité agricole et d'incitation à l'investissement et à la création d'emploi.

En vue de permettre à tous les haïtiens d'avoir des moyens économiques pour prendre soin d'eux-mêmes et de leurs enfants, il faut relancer l'économie nationale.

En tant que groupe social le plus vulnérable, les paysans doivent bénéficier en priorité d'une croissance économique qui contribuera à leur bien-être. Il est important de relever l'économie paysanne et de créer un climat national favorable au progrès, de rechercher une solution globale et durable aux problèmes de la misère.

L'État, en tant que régulateur de la société, doit créer, d'abord, un environnement sécuritaire, propice à l'investissement. Il doit encourager les investisseurs nationaux et internationaux par des actes concrets.

Les valeurs humaines doivent être privilégiées. Le clientélisme politique ne doit plus être un mode d'admission dans les entreprises publiques. Des pratiques loyales, équitables seront adoptées en vue du progrès national. Nous souhaitons que le pouvoir de jouissance dans le secteur public cesse au profit du pouvoir des services. Pour chaque Haïtien actif sera créé un emploi.

Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural se doit de remplir véritablement sa double mission qui est une gestion rationnelle des ressources naturelles du pays et le développement des sections communales. A cette fin, il organisera des séminaires à l'intention des cultivateurs pour leur inculquer des techniques agricoles modernes susceptibles d'augmenter la productivité de l'agriculture. Ces efforts tendront à promouvoir les cultures du café, du cacao, du mais, du riz, du pois, du cocotier, des mangues et du vétiver, en vue de la consommation locale et de l'exportation.

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie encouragera la création des industries de transformation agricole et développera le secteur des services. L'une des priorités de l'État doit être la mise en place des infrastructures routières et électriques et des moyens de communication indispensables aux investissements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon