WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la délinquance juvénile en Haà¯ti de 1995 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Théofils René
Université d'état d'Haà¯ti - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3-Enfants de famille rigide

Le problème qui se pose, c'est que dans ces types de cas, il arrive souvent que les parents enferment leurs enfants dans des modèles trop contraignant, avec un idéal de famille rigide, où tout le monde se sent bien certaine fois. Une relation individualisée avec la plupart des enfants peut causer également une certaine frustration contre d'autres jusqu'à pratiquer une valorisation voire indifférences, d'où une certaine rigidité envers les enfants frustrés, ça empêche l'épanouissement de l'enfant. De plus, certains parents élèvent leurs enfants trop durs. Ils ne leurs laissent pas une certaine liberté afin qu'ils puissent communiquer leur penchant ou leur problème. Trop de rigidité pousse les enfants à chercher des solutions dans la rue. Trop de sévérité les contraignent également à abandonner le toit familial jusqu'à tomber dans l'illégalité. Étant incapable de subvenir à leurs besoins, ils vont jusqu'à pratiquer tout un ensemble d'actions contraires aux moeurs de la société. De là étant, ils tombent dans l'impudicité, le vol, la débauche, les actes sexuels. Ainsi, ils deviennent des jeunes délinquants à troubler l'ordre social, provoquer le chaos social en cherchant à obtenir leur satisfaction, trouver le minimum pour pouvoir faire face aux difficultés de la vie.

2.4-Enfants gâtés

Les enfants gâtés sont surtout issus de famille aisée. On en compte aussi au sein de la classe moyenne. La pratique montre que ces derniers, jouissant d'une trop grande commodité, ont tendance à devenir des mineurs délinquants : leurs parents leur rendant la vie trop aisée en satisfaisant le moindre de leurs désirs. Ainsi, vont-ils se mettre à l'idée qu'ils peuvent tout se permettre. La délinquance, dès lors devient chez eux une tendance qui peut raviver des désirs latents vers la délinquance.

2.5-Enfants de bidonville

La majorité des enfants qui vivent dans les bidonvilles quittent l'école en 6e année. Ils préfèrent travailler pour aider aux besoins matériels de leurs familles. Travailler est devenu leur jeu favori, pour ses enfants là, un jeu de survie, dans un lieu où la misère est palpable. De lourdes responsabilités tombent ainsi sur les enfants de bidonville : une tâche qui revient principalement aux adultes, nous a expliqué un psychologue à l'hôpital Mustapha ; les constructions précaires influent aussi sur l'état psychologique de l'enfant. Les baraques faciles à détruire, n'offrent pas à l'enfant la sécurité qu'une maison normal doit en général procurer.

Cette situation lui donne le sentiment de se perdre dans l'espace. Il se sent déstabilisé, il n'a pas de maison qui le protège des dangers extérieurs. De cette manière, il reste d'y savoir des lacunes dans la construction de sa personnalité, a-t-elle ajouté.

Par exemple, en Alger et Boumerdès, respectivement en 2001 et en 2003 ont été frappés par des catastrophes naturelles, il s'agit des inondations du 11 novembre 2002 et le violent séisme du 21 mars 2003. Ce tremblement de terre a fait 130.000 sans abri. De ce fait, les responsables locaux étaient dans l'obligation de recasser les familles sinistrées dans les logements destinés initialement aux habitants des bidonvilles.

Après le relogement de ces occupants, les premiers responsables de la Wilaya d'Alger tablent sur la prévention et la vigilance. Pour cela, un dispositif d'information est mis en place, nous a indiqué M. Boudina. En ce lieu, les enfants tombent souvent malade à cause de l'humidité et de la salubrité de l'environnement, ils n'ont pas d'autres endroits, ils sont obligés d'y rester.

Une grande partie des enfants de bidonville brulent les étapes de la croissance psychologique. Ils passent de l'étape de la petite enfance à celle de l'adulte sans transition. Les bidonvilles sont des lieux où se trouvent les constructions anarchiques, un lieu qui n'ont aucune structure adéquate. La nourriture des gens qui y vivent est entre pain sec et cigarette, une situation socio-économique lamentable pour les enfants de bidonvilles. Il est grand temps que les pouvoirs publics se penchent sur le phénomène de la ghettoïsation. Il est reconnu que les ghettos sont des foyers latents de troubles et de soulèvement populaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery