WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de la trésorerie de la SDA ( filiale groupe Sonelgaz )en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Adel BOUATTA
Ecole supérieure de gestion de Paris - MBA en gestion des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2: Le financement bancaire et la trésorerie

II.2.1 Les crédits par caisse

L'entreprise est souvent confrontée à des insuffisances passagères de trésorerie au cours de son cycle d'exploitation, et ce en raison du décalage résultant de l'exigibilité immédiate des décaissements et de la disponibilité tardive des encaissements.

Pour faire face à ces insuffisances, l'entreprise a recours à des crédits d'exploitation appelés aussi crédits par caisse.

On peut faire la distinction entre les crédits par caisse globaux destinés à financer globalement l'actif circulant et les crédits par caisse spécifiques adaptés à certains postes du bilan.

II.2.1.1 Les crédits par caisse globaux

Les crédits par caisse globaux ne sont pas liés au financement d'un poste d'actif déterminé ou d'une opération particulière mais de l'activité de manière globale. Ils ont pour objet de palier une insuffisance du fonds de roulement (FR) par rapport au besoin de fonds de roulement (BFR) et de compléter la trésorerie. Ces concours font courir à la banque un risque plus important que les autres formes de crédit, du fait de leur caractère global. En effet, ces crédits ne sont pas affectés à un élément de l'actif. Dans cette catégorie, on distingue la facilité de caisse, le découvert, le crédit de campagne, le crédit de soudure.

a)La facilité de caisse

La facilité de caisse est un concours bancaire à court terme qui permet de palier de courts décalages entre les dépenses et les recettes d'une entreprise. Cette forme de crédit est souvent sollicitée pour honorer les échéances de fin de mois tel que: salaires, sécurité sociale ...etc. Bien qu'ayant une validité annuelle, elle ne doit être octroyée en principe que pour une période très limitée (quelques jours par mois).

Pour déterminer le plafond de l'autorisation d'une facilité de caisse et son montant le banquier se base sur le chiffre d'affaires mensuel confié à la banque et sur le plan de trésorerie de l'entreprise. En générale, le banquier accorde jusqu'à (15) jours de chiffre d'affaire.

L'entreprise qui sollicite une facilité de caisse est une entreprise qui fait face à des dépenses dont les recettes ne seront encaissées que quelques jours plus tard. Ceci entraîne donc une évolution alternative du compte tantôt créditeur, tantôt débiteur.

Page

15

II. Organisation de la trésorerie

Le banquier doit donc bien surveiller le compte client afin d'éviter les abus qui se traduiraient par un basculement d'une facilité de caisse à un découvert permanent.

Le banquier ne doit alors accorder cette forme de crédit qu'aux clients les plus sérieux et les plus importants d'autant plus que ce crédit n'est pas éligible au réescompte.

b) Le découvert

C'est certainement le concours à court terme le plus sollicité et le plus utilisé. Il peut être autorisé dans le cas où l'entreprise est en attente d'une rentrée de fonds et qu'elle souhaite disposer à l'avance des fonds attendus.

Le découvert est donc un crédit à court terme qui a pour principale fonction de répondre à des besoins (insuffisances) temporaires de trésorerie provenant :

· Soit d'un gonflement des besoins de fonds de roulement qui peut provenir d'une augmentation rapide de l'activité et du chiffre d'affaires. Dans ce cas, il faut s'assurer qu'il s'agisse d'un besoin temporaire et qu'il soit appelé à disparaître avec un retour aux conditions normales de l'exploitation.

· Soit d'une diminution du fonds de roulement et cela est plus préoccupant pour le banquier. Cette diminution peut receler des causes dangereuses (remboursement d'une dette à long ou moyen terme, la démission d'un associé, l'acquisition d'un investissement.... etc.)

En aucun cas le découvert ne saurait apporter une aide structurelle, donc permanente à la trésorerie.

Le découvert peut être simple ou mobilisable.

b.1) Le découvert simple

Il s'agit seulement d'autoriser l'évolution en position débitrice du compte client. Sa durée est de (15) jours à quelques mois par an jusqu'à ce que le client n'ait plus un besoin de trésorerie. Quant au montant, celui-ci ne doit pas dépasser (15) jours du chiffre d'affaire puisqu'il est fixé par l'article 23 de l'instruction 47/94 de la BA qui dispose : « les découverts en compte courant doivent diminuer afin de ne pas dépasser l'équivalent de (15) jours du chiffre d'affaires »

b.2) Le découvert mobilisable

Cette forme de découvert permet de créditer le compte client du montant plafond (l'autorisation) au lieu de le laisser évoluer en position débitrice.

Le découvert mobilisable est généralement consenti pour le financement d'une opération bien précise (exemple : un crédit documentaire relayer par un découvert mobilisable).

Les intérêts seront dans ce cas calculés sur le montant total du prêt. Le banquier fait signer à son client un billet à ordre d'échéance (90) jours.

Contrairement au découvert simple, celui-ci est éligible au réescompte.

Page

16

II. Organisation de la trésorerie

c)Le crédit relais10

« Comme son nom l'indique, le crédit relais est une forme de découvert qui permet d'anticiper une rentrée de fonds qui doit se produire dans un délai déterminé et pour un montant précis » Appelé aussi « crédit de soudure », il est destiné à permettre à l'entreprise d'anticiper sur une rentrée de fonds à provenant soit de la cession d'un bien (immeuble ou fonds de commerce) soit d'une opération financière (augmentation de capital ou déblocage d'un emprunt obligataire), soit de la TVA payée sur un investissement.

Donc pour gagner du temps l'entreprise sollicite ce type de crédit.

d) Le crédit de campagne

« Le crédit de compagne est accordé dans le cas où sont saisonniers : le cycle de fabrication, le cycle de vente de l'entreprise, ou les deux successivement »

Le crédit de campagne est donc accordé aux entreprises dont l'activité est saisonnière pour leur faciliter le stockage de leurs marchandises entre le moment où elles sont achetées ou fabriquées et celui où elles pourront être vendues.

Il faut cependant classer ces entreprises en deux types : d'une part, celles qui à l'entrée du cycle supportent de très importants décaissements puis réalisent des ventes échelonnées (exemple : un fabricant de sucre, achète rapidement la betterave au moment de la récolte et fabrique du sucre et le revend par quantité modérée tout au long de l'année) ; d'autre part, celles qui décaissent pendant un temps mais revendent d'un coup leurs produits en fermant le cycle (exemple : le fabricant de cahiers ; achète peu à peu ses matières premières, procède également progressivement à la fabrication mais est toutefois obligé de stocker sa production jusqu'à l'approche de la rentrée scolaire où la vente est massive).

L'utilisation d'un crédit de campagne se fait par le débit du compte client à concurrence d'un plafond préalablement déterminé.

Pour déterminer la durée et le montant d'un crédit de campagne, le banquier examine le plan de financement de la campagne. Le plafond d'autorisation est le pic négatif des cumuls des soldes de trésorerie ; quant à la durée de ce crédit, elle dépend de la longueur de la compagne. La banque ne finance pas tous les besoins de l'entreprise, le reste doit être assuré par les propres moyens de l'entreprise : l'autofinancement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King