WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de la trésorerie de la SDA ( filiale groupe Sonelgaz )en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Adel BOUATTA
Ecole supérieure de gestion de Paris - MBA en gestion des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.2 Les crédits par caisse spécifiques

Contrairement aux crédits par caisse globaux, les crédits spécifiques financent des postes bien précis de l'actif circulant en l'occurrence les postes stocks et clients. Ils ont donc un objet bien déterminé ; c'est pour cela qu'on les qualifie de «crédits causés ».

Ils présentent l'avantage pour l'entreprise d'accélérer la rotation de son actif cyclique en allégeant certain poste du bilan (stocks, créances) et ainsi disposer plus de liquidité.

10 Bouyacoub Farouk, L'entreprise et le Financement Bancaire ; casbah édition ; Alger ; 2003.

Page

17

II. Organisation de la trésorerie

Et pour le banquier, cette forme de crédit lui offre la possibilité de financer postes bien définis destinés ainsi au recouvrement des sommes avancées d'une part et à servir de sûretés réelles (sauf pour l'escompte commercial qui bénéficie des garanties du droit cambiaire1) d'autre part.

Parmi ces crédits, nous traiterons l'escompte commercial, l'avance sur marchandise, les avances sur délégation de marché, les avances sur titres et l'affacturage.

a)L'escompte commercial11

L'escompte commercial peut être défini comme : «l'opération de crédit par laquelle le banquier met à la disposition d'un client le montant d'une remise d'effets sans attendre leur échéance. Le recouvrement des effets qui lui sont cédés en pleine propriété doit normalement procurer au banquier escompteur le remboursement de son avance.» (J. Féronnière)

Il fait donc intervenir trois parties : l'entreprise bénéficiaire de l'escompte appelée «cédant », le débiteur appelé « le cédé » et le banquier lui est «le cessionnaire ».

Son objectif est de faire bénéficier le client d'une rentrée de fonds avant échéance, ce qui accélère son cycle de rotation et renforce sa trésorerie.

La technique qui permet la réalisation de l'escompte est l'endossement plus précisément «l'endossement translatif de propriété » c'est-à-dire que le banquier signe au verso de l'effet à escompter.

Ce type de crédit est accordé sous forme d'une ligne d'escompte annuelle appelée autorisation globale d'escompte dont le plafond sera fixé en fonction du CA, de la durée du cycle commercial (délai clients) et des risques en courus.

a.1) Aspects juridiques

Alors que pour l'encaissement le banquier est simple mandataire, en cas d'escompte, il devient créancier cambiaire et bénéficie dans ce cas de :

· La transmission de la provision : La provision représente la créance du fournisseur sur le débiteur. Celle-ci est transmise de plein droit au banquier escompteur.

· La solidarité des signatures : Le porteur d'un effet peut réclamer le paiement de l'effet à tous ceux qui ont apposé leur signature comme il est stipulé dans l'article 432 du Code de commerce que : «Tous ceux qui ont tiré, accepté, endossé ou avalisé une lettre de change sont tenus solidairement envers le porteur. Le porteur a le droit d'agir contre les personnes individuellement ou collectivement, sans être astreint à observer l'ordre dans lequel elles se sont obligées ».

· L'inopposabilité des exceptions : Le débiteur ne peut opposer au porteur les litiges éventuels qu'il a avec le créancier (ex : le commerçant qui a accepté une traite ne peut invoquer la mauvaise qualité de la marchandise pour refuser de payer la traite).

11 Bouyacoub Farouk, L'entreprise et le Financement Bancaire ; casbah édition ; Alger ; 2003.

Page

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault