WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de développement. Cas du Projet d'Appui au Développement du Secteur Privé (PADSP )

( Télécharger le fichier original )
par Armel OGUNIYI
Institut supérieur de management Adona௠Bénin - Licence professionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MISE EN PLACE DU SYSTEME DE SUIVI EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

CHAPITRE II : MISE EN PLACE DU SYSTEME DE SUIVI EVALUATION DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

SECTION I : LE SUIVI EVALUATION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

A- Présentation du Suivi Evaluation

1- Définitions

Bien que les termes « suivi et évaluation » tendent à être utilisés ensemble, comme s'il ne s'agissait que d'une seule et même chose, le suivi et l'évaluation sont en fait deux séries bien distinctes d'activités organisationnelles, reliées, mais non identiques.

Le suivi désigne le contrôle régulier et continu des moyens mis en oeuvre, des réalisations, des résultats et de l'impact des activités de développement au regard des résultats affichés. Il peut être entrepris à tous les niveaux des opérations qu'il s'agisse d'un projet, d'un programme, d'un secteur, d'un pays ou du monde. Autrement dit, le suivi consiste en la collecte et l'analyse systématique des informations au fur et à mesure de la progression d'un projet/programme dans le but d'en améliorer la rentabilité et l'efficacité. Il est basé sur des objectifs établis et des activités planifiées durant la phase de planification du travail.

Pour assurer le suivi, il faut donc :

a) établir une série d'indicateurs de résultats ainsi que des objectifs intermédiaires vérifiables, des critères indicatifs des progrès réalisés et des données de base, ainsi que des directives pour la collecte, l'analyse et la notification des données ;

b) définir les procédures d'assurance de la qualité, avant et pendant la phase d'exécution, et

c) procéder à des examens concomitants du déroulement des opérations au niveau de l'exécution. La finalité du suivi est de fournir aux décideurs les données d'information nécessaires pour améliorer la mise en oeuvre du projet.

L'évaluation désigne l'examen systématique et objectif des programmes opérationnels et des activités en vue de déterminer dans quelle mesure ils produisent les résultats souhaités. Contrairement au suivi, l'évaluation vise à établir la causalité et l'attribution. Elle sert de fondement à la responsabilité et à l'apprentissage, tant au niveau des agents et de la Direction qu'au niveau des bénéficiaires. Les données d'information recueillies dans le cadre des évaluations sont utilisées pour définir de nouvelles orientations, de nouvelles politiques et de nouvelles procédures. L'évaluation ex post au sein de la Banque, qui est entreprise pendant l'exécution des opérations ou après leur achèvement, comporte trois éléments : la rédaction du rapport d'achèvement par les responsables des activités évaluées, les examens internes ou externes effectués par la Direction (autoévaluation) et l'évaluation indépendante effectuée pour le Conseil.5(*) Programmée dès l'origine, l'évaluation n'est pas un jugement de valeur ou une sanction. Elle est un outil efficace d'aide à la décision.

Ce que le suivi et l'évaluation ont en commun, c'est qu'ils sont tous deux dirigés vers l'apprentissage, la connaissance, et ce à partir de ce que l'on fait et de la façon dont on le fait, en se concentrant sur :

Ø la rentabilité ;

Ø l'efficacité ;

Ø l'efficience ;

Ø l'impact.

DEMARCHE

DISPOSITIF OUTILLE

MESURE CONTINUE

OUTIL DE GESTION AU QUOTIDIEN

AIDE A LA DECISION

APPRECIATION

DIAGNOSTIC

PHOTOGRAPHIE

EVALUATION

SUVI

Au total, le suivi et l'évaluation aident à identifier des problèmes et leurs causes, à suggérer plusieurs solutions aux problèmes, à soulever des questions par rapport aux hypothèses et à la stratégie. Ils poussent à réfléchir sur ce vers quoi on va et comment on devrait y procéder. Le suivi et l'évaluation fournissent les informations et aperçus et encouragent les acteurs du projet à réagir face à ces informations. Le suivi et l'évaluation peuvent être présentés de la manière suivante :

Figure 2 : Présentation du suivi et de l'évaluation.

2- Les enjeux et contraintes face au Suivi Evaluation

Quelques conditions de base s'imposent pour mener à bien le Suivi Evaluation.

L'existence d'objectifs clairement définis et d'indicateurs parfaitement identifiés est le pré-requis sans lequel le Suivi Evaluation n'a que peu de chances d'être fructueux. Les contraintes temporelles peuvent également entraver l'efficacité du suivi et de l'évaluation. Aussi faut-il planifier soigneusement les principaux événements et tâches de Suivi Evaluation et en intégrer les responsabilités afférentes dans les termes de référence du personnel du projet.

L'objectivité est un autre défi auquel le Suivi Evaluation doit faire face. Il est bien compréhensible que même les évaluateurs externes (c'est-à-dire ceux recrutés en dehors du gouvernement ou du PNUD dans le cas du PADSP) aient leurs propres préjugés ou perceptions. La composition de l'équipe d'évaluation est de ce fait essentielle pour assurer un équilibre des points de vue. En cas de divergence d'opinions, les évaluateurs externes doivent être prêts à considérer les vues d'autrui au moment de formuler leur propre jugement.

En termes de perception, le suivi et l'évaluation sont traditionnellement considérés comme des instruments de contrôle plutôt que comme des outils de gestion et d'apprentissage. Franchir cette barrière suppose d'appréhender les trois aspects du Suivi Evaluation : apprentissage, prise de décision et responsabilisation, en leur accordant la même importance.

Le retour d'information sur les enseignements tirés constitue un élément fondamental du concept de Suivi Evaluation. Il doit avoir lieu à tous les niveaux, c'est-à-dire des chargés de projets vers les bénéficiaires et inversement, des chargés de projet vers le personnel du siège et vice versa, entre autres chaînes d'information. L'absence de retour d'information peut être fatale au dessein du Suivi Evaluation. Il est donc essentiel de mettre les parties concernées en situation d'accéder aux enseignements pertinents en temps opportun.

Suivi et évaluation doivent, autant que faire se peut, recourir à des mécanismes participatifs pour permettre aux parties prenantes de profiter de l'information en retour.

C'est l'une des façons d'encourager l'apprentissage parmi les partenaires et de recueillir leur vision des progrès du projet. Un processus participatif de Suivi Evaluation associe les parties prenantes et les bénéficiaires à l'examen et à l'évaluation d'un projet. De plus, il est centré sur les personnes : si les parties prenantes au projet et les bénéficiaires sont l'objet de l'évaluation, ils sont aussi et surtout les acteurs clés du processus. Le processus participatif de Suivi Evaluation est interactif, orienté vers l'action et vise à renforcer les capacités en :

Ø donnant aux parties prenantes l'opportunité d'interagir sur les progrès et les contraintes d'un projet ;

Ø générant du savoir qui aboutit à la mise en application du fruit de l'expérience et conduit à des actions correctives et/ou à des améliorations ;

Ø fournissant aux bénéficiaires et aux parties prenantes les outils propres à transformer leur environnement.6(*)

* 5 PRECIS 235 LE RAPPORT 2003 SUR L'EVALUATION DES OPERATIONS : LES RESULTATS DE NOUVEAU EN POINT DE MIRE

* 6 « WHO ARE THE QUESTION-MAKERS? A PARTICIPATORY EVALUATION HANDBOOK » UNITE S&E REFERENCE GMEPC/3007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard