WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : FACTEURS D'OPTIMISATION DE L'UTILISATION DE L'APPROCHE PARTICIPATIVE

Les deux facteurs pouvant optimisés l'utilisation de l'approche participative sont la décentralisation et la communication.

Paragraphe 1 : Décentralisation

La décentralisation occupe une place importante dans la constitution du 18 janvier 1996 du Cameroun. A cet effet, le gouvernement camerounais a mandaté le Programme National de Développement Participatif d'accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans le processus progressif de décentralisation ; car les trois piliers de l'approche participative à savoir l'appropriation, l'insertion et la responsabilité démocratique sont directement liées à la décentralisation. C'est pour cette raison que la deuxième composante du PNDP est essentiellement consacrée à cet accompagnement. La décentralisation se définit comme étant un «  processus  consistant pour l'Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes »48(*). Le transfert de compétences de l'Etat est orienté vers des institutions différentes de l'Etat ; dans notre cas il s'agit des collectivités territoriales décentralisées. Trois types de décentralisation se rapportent à l'approche participative ; il s'agit de la décentralisation administrative ou déconcentration, la décentralisation politique et la décentralisation fiscale.

Paragraphe 1.1 : Décentralisation administrative

Encore appelé déconcentration, elle s'apparente un peu au principe de subsidiarité ; qui permet à une autorité inférieure de faire ce que l'autorité supérieure n'est pas obligée de faire. Elle permet la redistribution de l'autorité, de la responsabilité et des ressources à travers les différents échelons de l'administration. En d'autres termes, elle donne une certaine latitude aux autorités locales de pouvoir répondre effectivement aux problèmes des communautés. En effet si le centre de décision est très éloigné, les responsables locaux ne pourront que transmettre des doléances à qui de droit. La décentralisation administrative permet également aux responsables locaux de jouer un rôle de coordination.

Paragraphe 1.2 : Décentralisation politique

La décentralisation politique n'est pas une condition sine qua non à la réussite de l'approche participative, mais elle permet de créer un environnement favorable à l'approche participative, car, elle accroît le pouvoir des populations locales et leurs représentants, en leurs donnant un peu plus de responsabilités dans le processus décisionnel. Les populations locales ont plus de responsabilités parce que la décentralisation va augmenter leur représentativité et de plus, les communautés pourront savoir si leurs priorités ont été prises en compte dans l'élaboration des plans de développement communaux. La décentralisation politique permet aussi aux élus de rendre compte aux représentants de bénéficiaires et non pas seulement aux supérieurs hiérarchiques.

* 48 BIZENBACH. P ; « Qu'est ce que la décentralisation ? » In La vie publique au coeur du débat public ; ladocumentationfrancaise.fr, 2008, (consulté le 17/05/2009 à 11heures 03 minutes)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry