WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Paragraphe.1.3 : Décentralisation fiscale

Cette décentralisation facilitera l'accroissement des revenus des collectivités territoriales décentralisées ou le transfert des revenus au niveau local. A cet effet, les responsables locaux pourront engager les dépenses de fonctionnement et d'investissement prioritaires à la satisfaction des besoins des populations.

La décentralisation fiscale pose des problèmes complexes notamment sur l'allocation nationale des ressources financières pour des opérations spécifiques, la question de l'équilibrage des enveloppes budgétaires entre les différentes régions doit faire l'objet d'un examen approfondi. Sur ces questions, le président de la République du Cameroun a anticipé et a promulgué deux lois le 14 juillet 2009. L'une des lois est la loi N° 2009/011 du 10 juillet portant régime financier des collectivités territoriales décentralisées ; et l'autre loi est la loi N° 2009/011 du 10 juillet portant régime financier des collectivités territoriales décentralisées. Ces lois devraient permettre une répartition et une utilisation efficiente et efficace des ressources financières.

Pour que l'approche participative produise les effets escomptés et par conséquent l'amélioration des conditions de vies des ruraux, il faudrait que les trois types de décentralisation soient effectués simultanément.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera