WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Communication

La communication est en principe l'instrument sur lequel l'approche participative doit s'appuyer ; car, elle va permettre la construction d'un climat de confiance entre les différentes parties prenantes et favoriser un travail en profondeur, en offrant à chaque groupe et à chacun la possibilité de s'exprimer véritablement et par ricochet la possibilité de participer.

La communication de l'approche participative doit reposer sur les facteurs suivants : l'accès à l'information, l'instauration d'un dialogue social entre les acteurs en présence, et enfin les échanges de savoirs et d'expériences. Pour élaborer une communication efficace dans l'approche participative, il est important d'identifier les acteurs ; ensuite de savoir quel est le type de communication pour ces acteurs et enfin déterminer les outils de la communication.

Paragraphe 2.1 : Acteurs dans le processus de la communication

Les acteurs sont multiples et se situent à plusieurs niveaux. Les acteurs les plus fréquemment recensés sont :

- les communautés villageoises qui sont composées de femmes, enfants, et d'hommes plus ou moins organisés en associations, en GIC, en comités etc.

- Les notables et les autorités traditionnelles ou religieuses, qui sont les garants de la coutume et des habitudes de la communauté. Ces personnes ont d'habitude, dans leur communauté une forte influence culturelle, religieuse et sociale. Ils constituent donc un maillon essentiel dans la réussite de l'approche participative et du projet.

- Les différentes catégories socioprofessionnelles commerçants et les autres opérateurs économiques. Elles représentent souvent le groupe concerné par le projet donc la population cible.

- Les partenaires du développement : c'est en quelque sorte le bailleur de fond.

La différenciation entre les différents acteurs implique que chaque acteur à ses besoins spécifiques en terme d'informations, ses caractéristiques propre en terme de dialogue, et un circuit spécifique en terme d'accès au savoir. Fort de ce constat, il est impératif d'impliquer chaque acteur dans l'élaboration des stratégies de communication interactive sachant que chaque acteur est donneur et offreur d'informations.

Si tous ces facteurs sont pris en compte, il ne reste plus qu'à pérenniser ces actions de communication dans le temps, et surtout adapter les coûts de cette communication avec les disponibilités financières en la matière de l'institution concernée. Pour cela il faut élaborer un dispositif de partage et de mise en commun des outils de communication, au niveau de la production, de la diffusion et de l'exploitation de l'information sur le terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams