WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 4 : Méthodes participatives fréquemment utilisées.

Il existe une ribambelle d'approches participatives visant d'une part à valoriser le potentiel local et d'autre part visant la pérennisation des microprojets. Parmi ces méthodes participatives usitées on peut citer :

- la méthode active de recherche et de planification participative (Marp) : elle s'appuie sur l'idée suivant laquelle la production d'un savoir qui se développe dans et par l'action réalisée par les groupes sociaux.

- le focus group : c'est un outil à part entière mais utilisable dans la MARP ; il est principalement utilisé pour la collecte de données.

- le stakeholders analysis (SA) : c'est une technique qualitative qui permet d'initier un processus de formulation participative de la stratégie d'implication des acteurs dans un projet.

- le SARAR : c'est une méthode qui fut élaborée au cours de la Décennie Internationale pour l'Eau Potable et l'Assainissement dans le cadre du PNUD/PROWWESS. Cette méthode est fondée sur cinq principes à savoir :

· Self esteem (confiance en soi)

· Associative strengths (forces associées)

· Ressourcefullness (ingéniosité)

· Action planning (planification de l'action)

· Responsability (la responsabilité)

- le ZOPP : c'est une méthode de planification mise en oeuvre par la coopération allemande et signifie Ziel Orienterte Projekt Planüng en français c'est la planification des projets par objectifs.

- le diagnostic institutionnel participatif (DIP) : c'est une méthode participative permettant de faire une analyse in vivo de l'environnement institutionnel avec un accent particulier sur le vécu des acteurs dans la répartition des rôles.

L'approche participative employée par le PNDP est largement inspirée de la Marp bien qu'elle empreinte beaucoup aux autres méthodes ci-dessus citées.

Paragraphe 4.1 : Méthode Participative du PNDP : La Marp.

Dans cette partie nous allons faire une présentation de la Marp en précisant sa définition, ses principes, ses outils méthodologiques et enfin nous allons faire une typologie des différentes Marp existantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard