WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 4.1.1 : Définition

Il n'est pas aisé d'encadrer dans une définition unanimement et universellement acceptée en tout lieu et en tout temps la Marp, car c'est une méthode d'approche participative des problèmes de développement. Mais néanmoins certains spécialistes par souci pédagogique la définissent tout de même. C'est ainsi que Idrissa NIANDOU51(*) définit la Marp comme un « processus intensif itératif et rapide d'apprentissage orienté vers la connaissance des situations rurales ». La Marp s'appuie sur des équipes pluridisciplinaires et met l'accent sur la valorisation des connaissances, du savoir faire des populations locales et sur la combinaison avec la connaissance scientifique.

Paragraphe 4.1.2 : Principes de la Marp

Ces principes se rapportent essentiellement à la conduite du processus de recherche et du comportement des facilitateurs durant la Marp. Les principes de la Marp sont sur les concepts suivants :

a-) Itération du processus

Ce principe permet de formuler des objectifs flexibles, pouvant être modifiés au fur et à mesure que l'on découvre des éléments pertinents auxquels on n'avait pas pensés et de rejeter ce qui ne le sont pas.

b-) Multidisciplinarité ou pluridisciplinarité

Il s'agit d'introduire les concepts de bases et fondamentaux des autres disciplines en vue d'une analyse complémentaire et large d'une situation.

c-) Visualisation

C'est l'utilisation du langage image connu de tous pour faciliter la communication entre les facilitateurs et les populations locales.

d-) Valorisation du savoir local

Le savoir local est l'ensemble des connaissances et des expériences acquises par une population de manière empiriques ou léguées par les ascendants, leurs permettant de faire face aux défis qui les interpellent quotidiennement .Ce principe confère à la Marp toute sa dimension anthropologique ; car, elle prend en compte la culture de la population. Ceci permet d'être à l'écoute des discours et des pratiques de la population.

e-) Triangulation

La triangulation est la démarche par laquelle une réalité est abordée sous plusieurs angles52(*) pour réduire les risques de biais. On peut ainsi trianguler par les outils et techniques, par des sources d'informations et par la composition d'une équipe. Cette méthode met en relief des équipes multidisciplinaires et minimise les risques de biais de l'information recueillis.

f-) Flexibilité

Ceci suppose que l'équipe de facilitateur doit pouvoir modifier son approche et être prête à s'adapter à toute nouvelle situation sur le terrain.

* 51 Maître-assistant université de Niamey.

* 52 Trois angles au moins d'où le mot triangulation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway