WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Claude Mazamesso WELLA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Claude M. WELLA

Juriste /Doctorant en Droit

Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

(ATER)

UNIVERSITE DE LOME- TOGO

claudewel@yahoo.fr

INTRODUCTION GENERALE

Les entreprises n'existent pas sans les hommes et les femmes qui y travaillent. Le rôle d'un professionnel des ressources humaines consiste à obtenir du personnel une prestation de qualité.

Pour cette raison, il faut s'appuyer sur une organisation optimale, sur des collaborateurs expérimentés et surtout sur une politique dynamique de Gestion des Ressources Humaines (GRH).

SECTION I : QU'EST-CE QUE LA GRH ?

La GRH peut être appréhendé dans un premier sens comme la gestion des hommes au travail.

Par rapport à ses objectifs et finalités, la GRH est définie comme un ensemble de pratiques, de managements ayant pour objectif de mobiliser et de développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation.

Gérer renvoie à l'idée de faire un choix. La GRH suppose la prise des décisions sous contraintes. Elle est influencée par des décisions relevant d'autres parties de l'organisation : les contraintes financières, comptables, techniques, juridiques...

La gestion des ressources humaines, ne signifie pas que les hommes sont des ressources mais que les hommes ont des ressources. La mission du directeur des ressources humaines est donc de développer ses ressources (talents, compétences, dispositions particulières...) de toutes les personnes qui s'investissent au service de l'entreprise et de les mobiliser à atteindre les objectifs définis dans le cadre du projet d'entreprise.

Afin de faire face à de nouveaux défis, l'entreprise n'a pas d'autres options que de maintenir en permanence une adéquation entre les besoins quantitatifs et qualitatifs d'une part et les ressources dont elle dispose d'autre part. Cette stratégie implique une approche dynamique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, une incitation à mobilité et un développement de l'employabilité des collaborateurs, une procédure de recrutement exigeante, une ingénierie de la formation, u, système de gestion interne performant, une concertation et une négociation permanente.

La GRH telle qu'elle est connue aujourd'hui, s'est construite de façon empirique et progressive suivant de très près, la structuration des grandes entreprises industrielles. Les directions des ressources humaines ont dû répondre à différentes questions qui se posaient concrètement aux dirigeants. Il est en effet possible de mettre en évidence un lien étroit entre le processus de développement de la fonction des ressources humaines et les circonstances historiques et économiques qui ont fourni le cadre dans lequel les entreprises évoluent.

Paragraphe 1 : Evolution historique

Le service du personnel, dirigé par un directeur du personnel, a progressivement laissé place dans les entreprises à partir des années 1980, à un service des ressources humaines dirigé par un directeur des ressources humaines.

Cette transformation s'est simultanément accompagnée de l'évolution du rôle et de la place de la GRH dans les organisations. Les changements de la fonction des RH sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.

- Une mutation quantitative car les effectifs et la fonction des RH ont régulièrement progressé.

- Une mutation aussi qualitative parce que les problèmes et les missions confiés à la fonction des RH sont progressivement élargis.

Les grilles de lecture des théories qui ont jalonnées le champ des organisations sur la même période font apparaitre un aperçu de cette évolution.

EVOLUTION DE LA FONCTION DES RESSOURCES HUMAINES

Période

Théorie dominante

Fonction des RH

Pratique de la GRH

Xxx à 1950

Bureaucratie

Administration du personnel

Règlementation, Procédure

1950-1970

Courant des relations humaines

Service des relations humaines

Communication, culture

1970-1980

Courant socio technique

Développement social

Organisation du travail

Depuis 1980

Management stratégique

GRH

Culture d'entreprise, gestion prévisionnelle.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.