WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Claude Mazamesso WELLA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE CONTRAT DE TRAVAIL

Chapitre 2

L'employeur et le travailleur sont lié par un acte juridique appelé contrat de travail. Une personne n'acquiert la qualité de salarié que si elle bénéficie de cet instrument juridique.

Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne appelée salarié, s'engage à l'égard d'une autre personne nommée employeur, à fournir une activité moyennant rémunération et sous l'autorité de cette dernière.

Quand un employeur pend donc la décision d'embaucher une personne, il a un type de contrat à lui proposer comme l'atteste la diversité des statuts des salariés étudiés dans le chapitre précédent. Le contrat de travail, quel qu'en soit sa nature, contient certaine clauses générales et particulières. En outre, le contrat conclu, peut être confronté à certaines vicissitudes qui débouchent sur la suspension ou la rupture selon le cas.

SECTION I : LE CONTENU DU CONTRAT DE TRAVAIL

L'aménagement du contrat de travail fait apparaitre des clauses générales et particulières.

Paragraphe 1 : Les clauses générales

Le contrat de travail a un contenu plus ou moins long selon les cas. Mais il doit tous les cas et quel que soit sa forme renfermer quelques clauses souvent obligatoires.

Le contrat de travail doit contenir entre autre, les éléments d'identification des parties, la qualification et la classification du poste, la nature du contrat et sa durée s'il y a lieu, le salaire...

Dans nombre de cas, il est fait précision des droits et obligations des parties.

Paragraphe 2 : Les clauses particulières

Certaines clauses du contrat sont dites particulières en raison de leur nature et de leur portée surtout en cas de litige.

A- L'engagement à l'essai

Quasi systématique dans tous les contrats de travail, cette clause détermine une période au cours de laquelle les parties se mettent en observation avec la possibilité de rupture unilatérale et réciproque sans motivation durant cette période.

La clause de l'engagement à l'essai doit être expressément inscrite dans le contrat. Dans le cas contraire, l'employeur ne peut licencier légitimement un salarié sans justifier d'une cause réelle et sérieuse. La durée de l'essai selon les conventions collectives, varie en fonction des catégories professionnelles. Dans tous les cas, elle ne peut excéder six mois renouvellement y compris. Au delà de cette durée légale et conventionnelle, l'essai se transforme en engagement définitif.

B- La clause de mobilité

Cette clause prévoit dès la conclusion du contrat, une possibilité de mutation géographique du salarié. Par la clause de mobilité, le salarié s'engage a priori à accepter les affections qui lui seront proposées par l'entreprise. Cette clause n'est valable que si elle est utilisée conformément à ses principes. Le refus du salarié de se soumettre à cette clause, constitue une faute pouvant justifier le licenciement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams