WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Claude Mazamesso WELLA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 4 : détermination de la grille des salaires

La grille salariale est un tableau qui donne pour chaque travail, la fourchette de salaires. Pour déterminer la grille salariale, il faut identifier le minimum et le maximum versés sur le marché pour chaque emploi et ajuster ces montants en fonction de ce que l'entreprise est prête à débourser.

La grille salariale vise à établir une structure d'équité interne : équité en emploi/égalité salariale/ équité salariale.

Equité en emploi

L'équité en emploi est un ensemble de mesures qui visent à identifier et éliminer les obstacles à l'emploi pour certaines catégories de personnes (les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visible qui sont souvent désavantagés au plan de l'emploi). Il est question du respect du principe d'égal accès à l'emploi.

Egalité salariale

L'égalité salariale vise à établir un rapprochement entre un emploi et le salaire qui correspond. C'est le respect du principe « un salaire égal pour un travail égal ».

Equité salariale

L'équité salariale souscrit au principe : « un salaire égal pour un travail équivalent ».

L'objectif est d'attribuer un même salaire dans le cas où les emplois seraient jugés équivalents en termes d'engagement, de formation ou d'effort.

Le travail peut être différent, mai jugé de valeur équivalente dans l'entreprise. Exemple : comparer les emplois de secrétaire et de mécanicien dans une entreprise.

Paragraphe 5 : établissement des augmentations salariales

L'établissement des augmentations salariales se fait en mettant sur pied différents niveaux de salaire pour un même poste.

Ensuite déterminer les facteurs d'augmentation qui marqueront le passage d'un niveau à un autre.

Paragraphe 6 : comparaison des rémunérations avec celles offertes sur le marché.

Cette étape consiste à vérifier si les salaires offerts reflètent la réalité du marché du travail. Cette comparaison tient compte de différents facteurs tels que : la taille de l'entreprise, la situation géographique, la rémunération globale et le secteur d'activité.

Il faut noter que chaque secteur d'activité dispose une grille de rémunération avec ses avantages. /.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote