WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines

( Télécharger le fichier original )
par Claude Mazamesso WELLA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ère partie :

L'EMPLOI ET LA GESTION

Définir une politique de gestion efficiente des RH, suppose une bonne connaissance de la population employée : effectifs, caractéristique, diversités de statuts...

Il est donc nécessaire d'analyser successivement dans cette partie, la gestion des effectifs et le contrat de travail.

Chapitre 1er :

LA GESTION DES EFFECTIFS

LA GESTION DES EFFECTIFS

La connaissance du personnel de l'entreprise est une condition préalable pour une gestion prévisionnelle de l'emploi.

Toute décision dans le sens de la gestion des RH doit être prise en considération des caractéristiques de l'effectif et la diversité des statuts.

SECTION I : LES EFFECTIFS

La notion d'effectif fait appel à des réalités très diversifiées. On retiendra dans le cadre de ce cours que l'effectif se compose des salariés liés à l'employeur par un contrat de travail quel qu'en soit la forme, la durée le caractère permanent ou à temps partiel, même si l'exécution est suspendue.

Paragraphe 1 : les différentes sortes d'effectifs

On peut distinguer au moins cinq types d'effectifs.

A- L'effectif habituel

Il regroupe l'ensemble des salariés sous contrat à durée indéterminée auxquels il faut ajouter les travailleurs sous contrat à durée déterminée et à temps partiel pris en compte au prorata du temps de présence.

B- L'effectif inscrit

L'effectif inscrit rassemble, quel que soit la nature du contrat de travail, tous les salariés inscrits au registre du personnel. Ce registre obligatoire, mentionne les entrées et les sorties du personnel, engagement, licenciement, démission, expiration des contrats à durée déterminée. Il contient pour chaque personne les noms, les prénoms, la date naissance, le sexe, l'emploi et la qualification, la date d'entrée et de sortie.

C- L'effectif fiscal

Font partie de l'effectif fiscal, tous ceux qui figurent à l'effectif et qui de ce fait, on perçu de l'entreprise une rémunération à titre de l'exercice.

L'effectif fiscal regroupe aussi bien les titulaires d'un contrat à durée indéterminée, les contrats à durée déterminée, les vacataires, les saisonniers...dès qu'ils ont perçu une rémunération de l'année. Ne font donc pas partie de cet effectif, tous ceux qui titulaires d'un contrat n'ont du fait de sa suspension n'ont perçu durant, aucune rémunération.

D- L'effectif permanent

Il se compose des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée, inscrit à l'effectif pendant toute la durée de l'année considérée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius