WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prohibition des punitions corporelles et ses difficultés d'application dans les écoles publiques au Togo. Cas des écoles primaires publiques de l'Inspection pédagogique de Lomé- ouest

( Télécharger le fichier original )
par Kokougan Mawoussé SODJAGO
Université de Lomé Togo - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

La présentation du cadre de recherche devient importante du moment où l'étude s'est fondée sur un travail de terrain. Etant donné que l'étude est bien localisée dans un milieu précis et localisé, il nous incombe de s'attarder sur les caractéristiques de celui-ci.

3.1- Présentation des lieux de la recherche

L'étude couvre l'inspection Lomé-Ouest qui loge dans la région pédagogique de Lomé/Golfe. La zone Lomé-Ouest découle avant tout d'un découpage pédagogique. Sur le plan administratif, cette zone couvre les quartiers situés à l'ouest de Lomé, la capitale togolaise. Ces quartiers sont : Adidogomé, Soviépé, Djidjolé, Totsi. Notre zone d'étude loge 43 écoles primaires publiques avec un effectif de 294 enseignants.

Un établissement primaire public est une institution chargée de donner l'enseignement de base et gérée par l'administration publique.

Compte tenu de l'impossibilité de couvrir tous les établissements, l''étude est focalisée sur quatre EPP. Nous nous proposons de donner un aperçu général de ces établissements en ce qui concerne leur historique, leurs ressources et les problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés.

3.1.1- L'EPP Amadahomé

L'EPP Amadahomé est située dans le quartier Amadahomé à Adidogomé. Elle a vu le jour en 1966. Le premier directeur qui l'a dirigé répond au nom de Monsieur Avognon Kokou.

L'EPP Amadahomé comporte trois (3) groupes : groupe A, groupe B et groupe C. Les effectifs sont respectivement 440, 510 et 432, ce qui équivaut à un effectif total de 1382 élèves. Chaque groupe est composé de 6 classes sauf le groupe B qui comporte 8, ce qui donne une moyenne par classe qui équivaut à 73 élèves pour le groupe A, 64 élèves pour le groupe B et à 73 élèves pour le groupe C. Ces moyennes constituent également le ratio élèves/enseignant puisque l'établissement dispose de vingt (20) enseignants, soit un enseignant par classe.

Comprenant 3 groupes, l'établissement est dirigé par 3 directeurs, ce qui voudra dire que chaque groupe est dirigé par un directeur. L'actuelle directrice du groupe A est Mme Evoda Akouvi.

Il est à souligner que dans l'enceinte de l'EPP Amadahomé loge un collège d'enseignement général (CEG).

3.1.2- L'EPP Camp Adidogomé

L'EPP Camp Adidogomé est situé dans l'enceinte du camp RI (2ème Régiment de l'Infanterie). Elle est créée en 1978. Elle a donc aujourd'hui 33 ans.

L'EPP Camp Adidogomé est composé de deux groupes : L'EPP Camp Adidogomé/A et L'EPP Camp Adidogomé/B.

Le groupe A avec un effectif de 397 élèves. Avec un effectif de 6 enseignants, le ratio élèves/enseignant est en moyenne égal à 66 élèves pour un enseignant. Ce groupe est composé de 6 classes.

Le groupe B a un effectif de 355 élèves, ce qui donne une moyenne d'élèves par classe égale à 59 élèves. Avec un effectif de 6 enseignants, soit un enseignant par classe, le ratio élèves/enseignant est de 59.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore