WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un dispositif de formation pour les consultants africains. Analyse critique, fondements théoriques, pédagogiques et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Abdourahmane THIAM
Université catholique de l'ouest - Master en ingénierie des ressources humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : L'institut pour le Développement du Conseil d'Entreprise (IDCE)

Présentation

Créé en 1987 à Angers avec l'appui du Conseil général de Maine et Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire et de différents ac teurs locaux et régionaux, l'IDCE est le spécialiste dans la formation et la préparation des cadres à l'exercice du métier de conseil. L'IDCE est présent à Angers, Paris et Lyon.

L'Institut a développé une culture conseil plus orientée vers les PME, les organisations de tailles moyennes, les administrations décentralisées et les associations

Il a conçu et expérimenté une pédagogie spécifique dans l'accompagnement des cadres porteurs de projet conseil et des consultants en activité.

Les parcours proposés par l'IDCE ont trois objectifs : mettre à disposition des outils pour construire l'offre de services conseil, procurer les savoir, savoir faire et savoir être indispensables pour développer une action de conseil efficiente et faire du stagiaire un professionnel du conseil.

L'offre de l'IDCE peut être résumés ainsi qu'il suit :

Formations

Professionnel du conseil (diplôme de consultant - niveau 2)

Accès au conseil d'entreprise

Parcours personnalisé (séminaires)

Coaching personnalisé

Services

Senior entreprise

Incubateur de TPE de conseil

Tableau 5 : produits et services de l'IDCE

Depuis sa création, l'IDCE a formé plus de 1000 consultants, dont 56% ont créé leurs propres structures et 33% sont devenus salariés en cabinet et 11% interviennent en qualité de consultants internes, chefs de projet ou auditeur - conseil.

Le personnel permanent de l'IDCE est structuré ainsi qu'il suit :

Le Directeur est secondé par trois collaboratrices : une Assistante de Direction, une Assistante chargée de la Communication et du Recrutement, ainsi qu'une

30

Assistante chargée de la Pédagogique et de la Recherche. L'équipe pédagogique permanente compte quatre intervenants, dont un responsable de la formation des formateurs.

Plusieurs consultants en activité, des cadres d'entrep rise et des chercheurs y interviennent comme formateurs à temps partiel. L'équipe ainsi composée confère à l'IDCE une richesse indéniable, en termes de compétences professionnelles et pédagogiques, dans la mesure où elle permet à la structure de bénéficier des avantages d'un travail d'équipe entre des enseignants chercheurs et des praticiens réfléchis.

L'atelier projet conseil - une approche pédagogique novatrice

Devant l'absence d'un modèle de référence pédagogique, l'IDCE commença à expérimenter en 1998 une approche très innovante en mettant en place l'Atelier Projet Conseil (APC), qui est une démarche d'expérimentation par « approximations successives » selon l'expression du psychosociologue Américain Kurt LEWIN.

Le fonctionnement de l'APC, qui dure une quinzaine de jours étalés sur les neuf mois que dure le cycle « professionnel du conseil », repose sur l'idée que la connaissance n'est pas quelque chose de donné mais un « construit », sans cesse susceptible d'être réagencé, restructuré 14.

L'Atelier Projet Conseil offre au stagiaire la possibilité d'élaborer son offre de services de conseil et de la valider sur le terrain et en salle, avec les feed -backs que lui délivrent l'animateur et les autres stagiaires. C'est une approche pédagogique centrée sur la co nstruction et l'opérationnalisation du projet du stagiaire. Ainsi, l'APC constitue un véritable micro -système d'apprentissage du métier de conseil.

Le stagiaire qui entre à l'IDCE est porteur de deux éléments : ses compétences et son pré-projet de conseil. Lors de chacune des séances qui constituent l'ensemble des APC, ce stagiaire a la possibilité de faire une présentation audio visuelle de l'état d'avancement de son projet et de son planning de réalisation,

14 PEREZ, Yves-André, « Contribution à une théorie de l'intervention de conseil dans les organisations : une approche de type phénoménologique et constructiviste », Thèse pour le doctorat en sciences de gestion, Université Paris Dauphine 2004, 742 pages, p 105

31

devant un public constitué par la majorité des stagiaires. Après la présentation, l'animateur et deux participants (jouant le rôle de critiques) émettent oralement et par écrit leurs avis et suggestions sur le travail présenté. Il revient au présentateur de prendre note de ces observations et de les i ntégrer pour enrichir, corriger et faire évoluer son projet et son offre de service lors de la prochaine séance. L'APC fonctionne sur le principe de la permutation des rôles. Chaque présentateur, qui sollicite et reçoit la critique de ses pairs et de l'animateur, exercera ensuite les rôles de critique et d'observateur.

Afin de développer ses capacités d'écoute active et de reformulation, un des stagiaires est placé en position d'observateur. Il lui est demandé de prendre note et de restituer au groupe ses observations sur la manière dont les échanges se sont déroulés.

L'animateur joue le rôle de facilitateur et indique des sources d'informations relatives aux bonnes pratiques du conseil, aux connaissances disponibles sur le marché et les réseaux d'experts concernant le projet du stagiaire.

Pendant la séance, le public se tient en position d'écoute. Il ne peut intervenir qu'après tous les autres (le présentateur, les critiques, l'animateur IDCE et l'observateur), pour évoquer des idées qui n'auraient pas e ncore été abordées par les participants.

L'Atelier Projet Conseil constitue « un micro système » d'apprentissage du conseil, puisque chacun des participants se trouve successivement en position de « consultant » vis-à-vis des projets présentés par les autres participants, et de « client », puisqu'il présente son offre au public, qui lui adresse en retour critiques et conseils en vue de la reformuler ou de la rectifier.

L'originalité de l'APC aussi et surtout dans le va -et-vient permanent entre la réflexion qui se déroule dans le cadre des séances successives, à raison d'une journée toutes les deux semaines, et le « terrain ». En effet, le stagiaire est invité tout d'abord à réaliser son étude de marché suivant une méthodologie définie, à rechercher des missions de terrain, afin de réaliser concrètement son offre de service, et à développer son réseau relationnel au fil des mois.

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon