WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un dispositif de formation pour les consultants africains. Analyse critique, fondements théoriques, pédagogiques et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Abdourahmane THIAM
Université catholique de l'ouest - Master en ingénierie des ressources humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II La pratique du conseil en Europe

Section I : En France

Le marché français du conseil, qui compte quelques 23.000 sociétés (affaires et gestion, juridique, comptable, publicité, systèmes informatiques, études de marché et sondage), se présente ainsi qu'il suit :

35% des établissements recensés, soit environ 8.000 sociétés, sont orientés vers le conseil pour les affaires et la gestion (code NAF 74.1G dans la nomenclature). La création d'entreprises dans ce secte ur a connu une évolution de 36% entre 2002 et 2004 ;

90% du chiffre d'affaires de la profession est réalisée par des entreprises dont le siège est situé en région parisienne. Ce ratio est seulement justifié par le fait que les facturations sont effectuées par les sièges sociaux. Il ne s'agit pas d'une concentration du marché en région parisienne.

Des profils d'entreprises très variés ; on dénombre 280 grandes sociétés de conseil en management, parmi lesquelles Accenture, Cap Gémin/Ernst and Young, IBM Business consulting services, Braxton, Bearing Point et CSC Peat Marwick, qui réalisent 50% du chiffre d'affaires de la profession.

La demande naît souvent de l'offre, d'où la difficulté du marché.

La France accuse un retard manifeste par rapport à d'autres pays européens (Italie, Grande Bretagne, Allemagne), car le recours au conseil n'est pas encore assez ancré dans les habitudes des individus, des entreprises, des col lectivités et des associations.

La tendance du conseil en management était en assez forte croissance depuis 1995 (10% en 1996, 25% en 1997, 37% en 1998) ; en 2001-2003, la demande de conseil a fortement diminué, entraînant une chute des tarifs ; durant la période 2004-2005, on constate une nouvelle reprise des activités, avec une croissance annuelle moyenne de 4% (chiffre fourni par le SYNTEC). Il convient

28

de signaler que ce taux est nettement en dessous de celui des années quatre vingt dix, mais est supérieur au taux de croissance actuel de l'économie française.

Les donneurs d'ordre exigent souvent du prestataire qu'il fasse preuve de compétence technique, qu'il lui fasse des propositions claires et surtout qu'il lui offre un bouquet de services complets à réaliser sur mesure.

Les clients déjà acquis sont les premiers prescripteurs, dans la mesu re où le « bouche à oreille » fonctionne très bien et très vite dans la profession ; le professionnalisme l'emporte sur la relation person nelle.

Les rentes de situations deviennent de plus en plus rares, dans la mesure où la concurrence tend à se diversifier (grandes entreprises privées, écoles de gestion, juniors et seniors entreprises, experts comptabl es, organismes consulaires ...).

Depuis 2002, les petits cabinets (la plupart n'ont aucun salarié) présents sur une niche s'en sortent mieux que les grands ca binets, qui doivent gérer leurs sureffectifs, après les embauches massives des années 1999-2000.

Le taux annuel de création est très élevé (15%). Il en est de même du taux de défaillance. En effet, 80% des créateurs échouent dès la première année, du fait notamment de la difficulté qu'ils éprouvent à définir leur offre (source : IDCE). C'est ainsi qu'on relève, dans l'ensemble du secteur du conseil pour les affaires et la gestion, 606 liquidations en 2000, 674 en 2001 et 793 en 2002 (source : www.cofacerating.fr).

La crédibilité étant difficile à acquérir sur présentation de sa seule carte de visite, il est fortement recommandé de travailler en partenariat ou en sous - traitance pour le compte d'une structure bénéficiant déjà d 'une notoriété dans le domaine.

L'activité de conseil est de nature libérale (prestation à caractère intellectuel avec immatriculation à l'URSSAF) ; elle n'est pas réglementée, en dehors des dispositions de la convention collective établie par la Fédération SYNTEC et le CICF (Chambre des Ingénieurs Conseils de France).

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius