WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers un dispositif de formation pour les consultants africains. Analyse critique, fondements théoriques, pédagogiques et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Abdourahmane THIAM
Université catholique de l'ouest - Master en ingénierie des ressources humaines 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section V La relation client/conseil

La quasi-totalité des interventions des consultants dans les pays africains, dont le développement économique est très fortement tributaire de l'aide extérieure, est encadrée et financée directement ou indirectement par des institutio ns internationales.

Cette situation de dépendance a une grande incidence sur les relations qu'entretiennent les consultants avec leurs clients potentiels.

Pour illustrer ces types de relations, il convient de s'inspirer de la typologie préconisée par Yves PEREZ12, pour définir les relations qu'entretiennent les consultants avec leurs clients.

L'auteur distingue trois grands modes de relation client/conseil, à savoir le client dominant, le consultant dominant et la coproduction client/conseil. À partir de ces trois modes, l'auteur dégage cinq types de stratégies d'intervention de conseil, qui peuvent être résumés ainsi qu'il suit

LES TROIS MODES DE
RELATIONS CLIENT /
CONSEIL

LES STRATEGIES GENERIQUES
CORRESPONDANTES DE L'INTERVENTION
DE CONSEIL

Le client dominant

Stratégie de type 1 - centrée sur le cahier des charges fonctionnel

Stratégie de type 2 - centrée sur le recours à l'appel d'offres

Le consultant dominant

Stratégie de type 3 - L'intervention de conseil orientée "produit"

La co-production client /
conseil

Stratégie de type 4 - L'intervention de conseil orientée "processus"

Stratégie de type 5 - L'intervention de conseil orientée "tiers intervenant et co-production plurielle"

Tableau 3 : Modes de relations client/conseil et types de stratégies
d'intervention (source : Yves PEREZ)

La stratégie d'intervention centrée sur le cahier des charges fonctionnel : dans
ce cas, le client a bien identifié son problème et élabore seul, ou avec l'aide du
consultant, les résultats attendus de la mission, les cl auses techniques à

12 PEREZ Yves André. - Pratique du conseil en entreprise. - Paris : maxima, 2004. - p 171-176.

25

respecter, ainsi que la démarche à suivre pour résoudre efficacement le problème. C'est le client qui domine l'ensemble de la mission.

La stratégie d'intervention centrée sur l'appel d'offre s : Le client exprime ses besoins et élabore un appel d'offres ouvert ou restreint, met en concurrence plusieurs cabinets et choisit celui qui lui propose la réponse la mieux adaptée à ses besoins spécifiques.

La stratégie d'intervention orientée « produit » : Le client est face à un problème qu'il ne peut résoudre qu'en implantant dans sa structure un produit « livrable » par le consultant. Dans ce cas de figure, le consultant joue le rôle d'expert, de technicien vis-à-vis du client.

La stratégie d'intervention orientée « « processus » : le client est confronté à un problème pour lequel il ne dispose pas de réponse dans son répertoire de routine organisationnelle. Il attend du consultant qu'il l'aide à bien poser le problème et à faire émerger des pistes de solution. La mission sera conduite en coproduction.

La stratégie d'intervention centrée sur le tiers intervenant : En plus du client et du consultant, une structure publique intervient dans la mise en relation des deux parties. Cette stratégie intervient très souvent sur des concepts et des produits imposés par des normes ou une réglementation publique. Le tiers intervenant agit comme un régulateur du processus d'intervention. Ce dernier type de stratégie obéit à des logiques différentes et à des jeux d'intérêts spécifiques.

Dans le cas de l'intervention de conseil en Afrique, ce dernier type de stratégie est très fréquent. En effet, il est très courant que les prescripteurs soient en même temps les bailleurs de fonds, qui décident de l'opportunité et qui financent les missions de conseil et de formati on en lieu et place des clients. La pratique du BDS ( Business Development Services) - en français « service aux entreprises » ou service d'appui aux entreprises » en est une parfaite illustration. Dans le cadre des mécanismes d'aide au développement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux ont décidé, depuis les années quatre vingt dix, de changer de mode d'intervention, pour pallier aux insuffisances des

26

gouvernements à gérer rationnellement les fonds mis à leur disposition. Dans leur nouvelle approche, les bailleurs de fonds désignent des facilitateurs qui jouent le rôle d'agences d'exécution et régulent le marché du conseil et de la formation, comme en témoignent les deux schémas ci-après:

L'approche ancienne : une substitution au marché

Consultants

La nouvelle approche : faciliter le développement du marché des services

Fourniture directe des services

Facilitation de l'offre et de la demande

Bailleur/
Gouvernement

Agence
gouvernementale,
programme de
bailleurs, ONG

Financement
des bailleurs

Entreprise

Consultant

Entreprise

Consultant

Entreprise

Facilitateur

Entreprise

Consultant

Fourniture directe des services

Entreprise

Entreprise

Entreprise

Entreprise

Tableau 4 : Modalités d'intervention des con sultants dans le cadre du BDS13

13 Les BDS (Business Development Services) ; L'actualité des services aux entreprises ; République Française - Ministère des Affaires étrangères - DGCID ; quatrième trimestre 2001 ; Numéro 1

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius