WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des collectivités territoriales décentralisées à  la protection de l'environnement au Cameroun, en Belgique et en France.

( Télécharger le fichier original )
par Guy Laurent KOUAM TEAM
Université de Limoges (France) - Master en droit international et comparé de l'environnement 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-Le recours à l'expertise des organismes spécialisés

Les collectivités locales des ces trois pays font également appel à l'expertise extérieure pour l'accomplissement de leur tâche environnementale. Cette expertise peut être sollicitée soit d'un organisme public ou d'un organisme privé.

En France par exemple, l'ADEME assiste dans l'intégration des problématiques environnementales en proposant son expertise, des formations aux élus locaux et à leurs agents. L'ICLEI217(*) soutient les autorités locales qui s'engagent dans la mise en place d'un Agenda 21 local en proposant des formations sur des sujets tels que les indices de rendement, la vérification environnementale, l'évaluation des problèmes, la planification stratégique en énergie et la budgétisation. Les collectivités font également appel aux cabinets conseils dans le domaine environnemental.

En Belgique, des structures régionales comme l'IBGE proposent leur expertise aux collectivités locales. Par exemple dans le domaine de l'enseignement, elles aident les écoles communales en développant et en soutenant des projets d'éducation à l'environnement. La Région wallonne offre la possibilité décrétale et budgétaire aux communes de se doter de l'expertise nécessaire pour faire de la protection de l'environnement et du développement durable une réalité au quotidien au niveau le plus proche des citoyens218(*).

Au Cameroun, plusieurs structures apportent leur expertise aux collectivités locales. Ces organismes peuvent être soit de droit public ou de droit privé. Le principal organisme d'appui technique aux collectivités locales camerounaises est sans doute le FEICOM. Les organismes de coopération jouent également un rôle d'appui important au Cameroun, La coopération française par l'Agence Française de Développement et la coopération allemande par la GTZ219(*) sont les plus importants. Elles apportent une coopération technique dans le but de mettre en valeur et d'accroître les potentialités des collectivités par la transmission des connaissances et du savoir-faire ou par l'amélioration des conditions présidant à leur application.

* 217 - Le Conseil international pour les initiatives écologiques locales.

* 218- Livre Ier du Code de l'environnement, tel que modifié par le décret du 31 mai 2007 relatif à la participation du public en matière d'Environnement (Moniteur belge du10 juillet 2007) et de l'AGW du 20 décembre 2007 portant exécution de ce décret (Moniteur belge du 27 février 2008).

* 219- La Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH est une société d'Etat de droit privée chargée par le gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne, son unique sociétaire, de la planification technique et de l'exécution des programmes et projets de coopération technique avec les pays en voie de développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo