WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG locales de développement et la question de pérennisation de leurs acquis dans la préfecture de Kankan ( Guinée).

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Sounoussy DIALLO
Université de Kankan ( Guinée) - Master II recherche en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION V. ANALYSE DES SUGGESTIONS POUR LA PERENNISATION DES ACQUIS DE L'ONG

Lors des entretiens avec les enquêtés, les suggestions les plus citées pour la pérennisation des acquis des ONG étaient les réunions de concertation et les cercles de renforcement des capacités, l'organisation des tables rondes ont été évoquées comme offrant de bonnes opportunités de discuter des problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre des activités et c'est un cadre idéal permettant de définir les mesures de continuer les actions et rendre durable les acquis.

Cependant, au cours des discussions, les enquêtés ont affirmé l'identification des forces et faiblesses, les opportunités et les menaces, ficeler des programmes de renforcement des capacités serait la base de la durabilité des acquis et permet d'envisager des mesures correctives sur la continuité des actions. La gestion, le suivi et évaluation, le rapportage, la recherche action, la mise en place d'un système d'information efficace, la formation des bénéficiaires, des agents de mise en oeuvre de l'ONG sur la préservation et la pérennisation des acquis, l'implication active des bénéficiaires à tous les niveaux de la conception et de l'exécution furent les multiples suggestions dégagées par bon nombres des enquêtés pour la pérennisation des acquis des ONG.

La recherche d'un fond d'entretien et de pérennisation tant à l'interne qu'à l'externe au près des bailleurs. Développer les initiatives de pérennisation en mettant en place des activités génératrices des revenus, le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des communautés, des agents de l'ONG et des responsables locaux et les autorités administratives. Redynamiser le système de suivi/évaluation à travers l'apport des moyens techniques financiers et logistiques, l'établissement une carte annuelle des acquis par des journées de capitalisation des ces acquis. Les partenaires financiers et techniques doivent nécessairement envisager un fond spécial dans le financement global des activités pour leur pérennisation. L'esprit de la transparence et de la bonne gouvernance dans l'utilisation et la gestion des fonds est fondamental car si les fonds n'atteignent pas l'ayant droit ou s'ils ne sont pas utilisés là où ils sont prévus cela entraîne une défaillance dans le système.

Créer des structures locales d'entretien de suivi pour la pérennisation, vulgariser largement la vision, la mission et les objectifs de l'ONG pour une action durable. Valoriser les cadres de concertation permanant pour une analyse situationnelle en vue de valoriser les acquis et développer une synergie d'action entre les acteurs. Motiver et orienter à travers la sensibilisation, la formation et la communication entre les bénéficiaires et l'ONG. Par exemple, même si la plupart avaient été formés en techniques d'évaluation formative, peu étaient en mesure d'expliquer ces concepts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net