WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines et accroissement de la productivité des entreprises au Burkina Faso: cas de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement ( ONEA )

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Aimé KOULIDIATI
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en économie de gestion et organisation des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE : CAS DE L'ONEA

CHAPITRE I : PRESENTATION DE L'ONEA

Ce chapitre est l'occasion de faire un commentaire sur l'entreprise. Il s'agit de faire un bref historique de l'ONEA, ensuite de présenter ses missions, son cadre juridique et enfin son organisation et son fonctionnement.

Section I : Historique de l'ONEA

L'ONEA est depuis le 02 novembre 1994, une société d'Etat (décret n°94-391/PRES/MICM/EAU) au capital de 3 080 000 000de francs CFA. Mais de tournants importants ont marqué et continuent de marquer la vie et l'évolution de l'entreprise.

Paragraphe 1 : Les grandes dates de l'évolution de l'ONEA

1945 : Premières installations d'adduction d'eau potable notamment à Bobo-Dioulasso avec la construction de deux (02) châteaux d'eau de 300 m3 et d'un puits.

1951-1952 : Démarrage de travaux d'approvisionnement en Eau Potable (AEP) à Ouagadougou, par la construction d'une prise d'eau et d'une station d'exhaure sur le barrage n°3 et la pose d'une conduite de refoulement.

1960 : Création de la SAFELEC (Société Africaine d'Eau et d'Electricité), après l'indépendance politique du pays, qui prend la relève de l'Energie AOF pour la gestion du service d'eau.

1970 : Séparation des deux secteurs (eau et énergie) avec la création de la Société Nationale l'Eau (SNE), chargé de la production et de la distribution d'eau dans les centres urbains et semi-urbains du pays. La convention de gérance entre cette société privée et l'Etat, prévoyait l'adduction d'eau potable des villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Kaya, Dori et Banfora.

1977 : Nationalisation de la gestion des systèmes collectifs d'adduction d'eau potable avec la création de l'Office National de l'Eau (ONE) sous la forme juridique d'un Etablissement public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) par ordonnance n°77/006/PRES du 23/02/1977. L'ONE a le monopole de la gestion de toutes les entreprises et toutes les opérations de stockage, de traitement, d'épuration, de transport et de distribution d'eau brute et d'eau potable

1978 : Elaboration du plan directeur de l'ONE pour la période 1979-2000 qui conduit au renforcement des sept (07) centres existants, à la création de trente-sept (37) nouveaux centres et l'extension des activités de l'office sur le territoire.

1984 : Introduction du volet assainissement dans les activités de l'ONE du fait des problèmes de pollutions et d'assainissement liés à l'accroissement de la consommation d'eau dans les villes et au manque d'infrastructures adéquates.

1985 : Création de l'ONEA (Office National de l'Eau et de l'Assainissement) le 22 juillet 1985 par décret n°85/387/CNR/PRES/EAU qui marque désormais la prise en compte de l'assainissement dans les activités de l'office.

1986 : Point de départ du projet Ziga, évoqué pour la première fois en 1983 comme solution alternative pour l'approvisionnement en eau potable de façon satisfaisante de la ville de Ouagadougou. Le projet Ziga est finalement retenu.

1990 : Restructuration de l'ONEA à travers un réajustement du prix de l'eau, la compression des charges du personnel, la modernisation des outils de gestion, l'introduction d'innovation en matière d'approche clientèle et un meilleur entretien des équipements. Des résultats satisfaisants avec un retour de la croissance financière sont obtenus dès 1992 et permettront de rétablir la confiance des bailleurs de fonds dans la poursuite des projets d'adduction d'eau potable.

1996 : Bouclage du financement du projet Ziga qui deviendra le plus vaste projet sans précédent au Burkina Faso. Les travaux pour la construction du barrage sont lancés en Mai 1998.

19 Mars 2005 : Adoption de la convention du personnel pour le lancement de la démarche qualité en vue d'une certification selon la norme ISO « 9001, version2000 ».L'ONEA implique tout son personnel et affirme sa ferme volonté de faire de la qualité de service son cheval de bataille.

10 juillet 2007 : Arrivée de la «  première goutte d'eau » de Ziga à Ouagadougou, cérémonie placée sous le haut patronage du chef de l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon