WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines et accroissement de la productivité des entreprises au Burkina Faso: cas de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement ( ONEA )

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Aimé KOULIDIATI
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en économie de gestion et organisation des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les missions de l'ONEA

L'ONEA a pour principales missions :

· La création, la gestion et la protection des installations de captage, d'adduction, de traitement et de distribution d'eau potable pour les besoins urbains, semi-urbains et industriels.

· La création, la promotion de la création et l'amélioration ainsi que la gestion des installations d'assainissement collectif, individuel ou autonome pour l'évacuation de eaux usées et excréta.

Paragraphe 3 : Cadre juridique

L'Office National de l'Eau et de l'Assainissement est une Société d'Etat au capital de trois milliards quatre-vingt millions (3 080 000 000) de francs CFA entièrement détenu par l'Etat. L'ONEA, qui jouit d'une autonomie financière est placé sous la tutelle technique du ministère de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques. La tutelle de gestion et la tutelle financière sont respectivement assurées par le Ministère du Commerce, de la Promotion de l'entreprise et de l'artisanat et le Ministère des Finances et du Budget.

En tant que société d'Etat chargée de la création et de l'exploitation des infrastructures en matière d'eau potable et d'assainissement en milieu urbain et semi - urbain, l'ONEA est soumis à différentes règlementations :

· La loi d'orientation relative à la gestion de l'eau au Burkina Faso et ses décrets d'application ;

· Le code de l'environnement ;

· Le code de l'hygiène ;

· La règlementation générale des achats publics ;

· Le code général des collectivités territoriales ;

· Le cahier de charge ONEA ;

· Le règlement du service de distribution d'eau et de l'assainissement ;

· Le Contrat Plan qui régit les relations entre l'Etat et l'ONEA fixant les engagements de l'une et l'autre des parties ; des indicateurs sont utilisés pour l'appréciation du niveau d'exécution de chacun de ces engagements.

· Les recommandations OMS relative à la potabilité de l'eau de boisson.

Un fascicule des exigences règlementaires et contractuelles applicables à l'ONEA a été également formalisé et synthétise l'ensemble des responsabilités et obligations directes auxquelles la société doit se soumettre pour l'exécution de ses activités et à l'occasion de ses relations contractuelles avec l'Etat, les collectivités territoriales, les lois et les règlements en vigueur ou à l'occasion des traités ratifiés par le Burkina Faso. L'instance supérieure de décision est l'Assemblée Générale des Sociétés d'Etat.

L'ONEA est administré par un conseil d'Administration de douze (12) membres soit 09 administrateurs et 03 observateurs. Il est soumis au contrôle des structures nationales habilitées à cet effet à savoir l'Inspection d'Etat, des Finances, du Travail etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote