WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines et accroissement de la productivité des entreprises au Burkina Faso: cas de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement ( ONEA )

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Aimé KOULIDIATI
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en économie de gestion et organisation des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : L'organisation administrative et Fonctionnement de l'ONEA

Paragraphe 1 : L'organisation administrative

L'ONEA est administrée par un conseil d'administration (CA) qui est obligatoirement saisi de toutes les questions d'importance pouvant influencer la marche générale de la société. L'Office est dirigé par une Direction Générale qui regroupe les Directions Centrales suivantes :

1. La Direction Financière (DF),

2. La Direction Clientèle (DCL),

3. La Direction de l'Assainissement (DASS),

4. La Direction de la Planification et des Investissements (DPI),

5. La Direction des Ressources Humaines (DRH),

6. La Direction de l'Audit et de la Qualité (DAQ),

7. La Direction de la Maitrise d'Ouvrage de Ziga (MOZ) qui est en charge du projet de renforcement de l'approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga,

8. La Direction de l'Exploitation (DEX),

A la Direction de l'Exploitation sont rattachées quatre (04) Direction Régionales à savoir :

1. La Direction Régionale d'Ouagadougou (DRO) ;

2. La Direction Régionale de Bobo (DRB) ;

3. La Direction Régionale du Nord/Ouest (DRNO) ;

4. La Direction Régionale du Nord/Est (DRNE).

Il faut noter qu'au niveau de chaque Direction Régionale on trouve les services suivants :

1. Le Service Réseau/Production,

2. Le Service Entretien et Maintenance,

3. Le Service Finances/ Gestion des Ressources Humaines,

4. Le Service Système d'Information Géographique (SIG),

5. Le Service Gestion Clientèle (rattaché à la DCL),

6. Les Centres de Regroupement auxquels sont rattachés des centres.

Paragraphe 2 : Fonctionnement l'ONEA

Pour assurer un bon fonctionnement de ses services, l'ONEA est entouré de personnes extérieures telles que les clients et les partenaires, et intérieures que sont les ressources tant humaines que financières évoluant dans un environnement de travail approprié.

2.1. Les clients et partenaires

S'agissant des clients, ce sont les différents abonnés et usagers particuliers, les communes, les collectivités territoriales, les abonnés des bornes-fontaines et l'Etat.

Concernant les partenaires, les investissements étant supportés à concurrence de 90% par les ressources extérieures dont 70% sous forme de dons, l'ONEA a progressivement tissé des relations avec des partenaires clés tels que : l'Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondial (BM), la GTZ (coopération allemande), la Banque Africaine de Développement (BAD),la coopération Danoise (Danida), l'Union Européenne, l'UNICEF, la République de Chine, les Pays-Bas, les Pays Arabes, la BOAD.

2.2. Les Ressources de l'ONEA

Afin d'atteindre ses objectifs, l'ONEA assure la disponibilité des ressources adéquates. Cela s'exprime à plusieurs niveaux :

2.2.1. Les ressources humaines

La gestion des ressources humaines porte sur le recrutement, l'accueil et l'intégration du nouveau personnel, la formation et le développement des compétences, le suivi administratif et l'évolution du personnel estimé à 775 agents au 31 décembre 2010.

2.2.2. Les ressources financières

Pour assurer la réalisation de ses objectifs, la Direction de l'ONEA planifie, fournit, maîtrise et surveille les ressources financières grâce au suivi de l'exécution budgétaire. Grâce à la confiance et à l'appui de l'Etat Burkinabé et avec le soutien des partenaires financiers et technique, l'ONEA a mobilisé 300 milliards de FCFA d'investissement pour la période de 1995-2008 afin de résorber les déficits en eau potable de certains de ses centres.

Les différentes Directions Régionales communiquent leurs besoins humains et matériels qui sont consolidés et soumis à l'approbation de la Direction générale. Tout au long de l'année, les ressources sont fournies et les écarts entre le budget prévu et le budget effectivement utilisé sont mesurés et analysés et font l'objet de révision budgétaire au mois de juillet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius