WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources humaines et accroissement de la productivité des entreprises au Burkina Faso: cas de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement ( ONEA )

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Aimé KOULIDIATI
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en économie de gestion et organisation des entreprises 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE ANALYTIQUE

Le cadre analytique correspond à l'analyse que nous avons effectuée au sein de l'ONEA. Ainsi, nous ferons d'abord l'analyse de la gestion des ressources humaines, ensuite l'analyse du potentiel des ressources humaines.

Section I : Analyse de la gestion des ressources humaines à l'ONEA

La gestion des ressources humaines de l'ONEA constitue un élément majeur de sa stratégie. Elle a pour but d'anticiper les besoins en ressources humaines de l'entreprise, de créer les conditions d'adhésion des salariés aux objectifs de l'entreprise et de répondre à leurs attentes notamment la prise en compte de leurs projets professionnels et des conditions de travail. Pour ce faire, la direction des ressources humaines dispose d'un certain nombre d'outils nécessaire pour sa bonne marche.

1.1  L'organigramme de l'ONEA

Il est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'un organisme, d'un programme etc. Il sert à indiquer la répartition des responsables d'ensemble de tâches entre les postes et les relations de commandement qui existe entre eux. L'organigramme est donc un outil graphique permettant la représentation synthétique de :

- l'ensemble de la structure d'une entreprise, d'une entité, d'un service ;

- la répartition des domaines d'activité et de la supervision/dépendance des différents agents, la Direction Générale figurant au sommet.

L'ONEA dispose d'un organigramme fonctionnel articulé autour d'une Direction Générale, huit Directions Centrales, quatre Directions Régionales et quarante-quatre centres. Les décisions stratégiques qui engagent l'avenir de la société sont prises par le conseil d'administration et les décisions de gestion par la Direction Générale.

1.2.  Le Plan Emploi Ressources (PER)

Le Plan Emploi Ressources (PER) est un outil qui permet de préciser les postes occupés par les agents. Il est issu d'une étude faite par l'ONEA qui devait déterminer en fonction des activités menées par chaque agent d'un service donné, le nombre de personnes qu'il faut. Le PER permet :

- d'identifier les besoins en effectifs supplémentaires ;

- de positionner le personnel suivant l'organigramme ;

- de déterminer l'adéquation poste/emploi.

Le PER aide à la détermination des postes à pourvoir et sert de base aux prévisions d'embauche. Sa formulation et sa validation est un enjeu crucial puisqu'il fait intervenir plusieurs acteurs importants de l'Office en l'occurrence le Comité de Direction (CODIR), le Conseil d'Administration et les Délégués du personnel à travers la Commission de recrutement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle