WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de l'information sanitaire comme un outil managérial des services hospitaliers: cas du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Elie KABRE
Ecole nationale d'administration Abidjan Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des institutions sanitaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : LA CREATION D'UN SERVICE D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION

DES PATIENTS.

Le service d'accueil et d'orientation est un service éminemment important pour l'hôpital. Il constitue la porte d'entrée dans le système de soins hospitaliers et le point de contact du patient avec l'organisation. Ainsi, son absence au niveau de l'hôpital Lomé commune porte un préjudice au circuit du malade et au recouvrement des recettes. Ce service comportera deux (2) unités :

1V.1 -- Le bureau des entrées

Ce bureau sera chargé d'enregistrer les entrées et les sorties des patients aussi bien en interne qu'en externe. Ainsi, en plus de permettre un meilleur accueil et orientation des malades vers les services selon leurs besoins, il contribuera à une meilleure connaissance de l'activité de consultation de l'hôpital, actuellement mal connue et difficile à cerner.

N.2 -- Le bureau de tri

L'hôpital reçoit des malades référés et non référés. En effet, situé au deuxième niveau de la pyramide sanitaire, il devrait recevoir seulement des malades orientés par les formations sanitaires relevant du niveau inférieur. Cependant la réalité est tout autre, les malades viennent de tous les horizons. C'est pourquoi le service chargé du tri doit être un service digne de ce nom, disposant d'un personnel qualifié et d'un certain niveau pour pouvoir orienter convenablement les malades. Le responsable chargé du tri doit avoir au moins le niveau d'Assistant Médical (AM).

L'informatisation du bureau des entrées et des caisses serait un apport salutaire pour la maîtrise de l'information et de la performance de l'hôpital. Cette démarche d'informatisation devrait être précédée d'une étude du contexte, du point de vue de l'organisation existant (circuits, procédures, etc.) et d'une définition des équipements, ainsi que les installations et travaux indispensables.

Si cette informatisation venait à se réaliser, elle permettrait de résoudre de nombreux dysfonctionnements relevés au niveau du circuit des malades et principalement dans le domaine du recouvrement et du suivi des activités. Aussi la considérons-nous comme un atout que les responsables du CHR-LC doivent tout mettre en oeuvre pour réaliser.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

57

CONCLUSION

L'hôpital est de plus en plus considéré de nos jours comme une véritable entreprise. Certes, une « entreprise de soins », mais sa gestion doit obéir à des règles qui, dans leur ensemble, ne sont pas très différentes de celles qui guident les entreprises. C'est pourquoi la question ne se pose plus de savoir s'il faut instituer des mécanismes de gestion de l'information au sein du service public. L'intérêt paraît évident. Tout entité se doit de disposer d'un système d'information pour garantir son bon fonctionnement.

Dans le contexte actuel de la gestion de l'information sanitaire au sein des hôpitaux, l'étude au niveau de l'Hôpital Régional Lomé commune révèle des insuffisances et la faible importance que les différents acteurs accordent à l'information dans leurs prestations de soins et de façon générale pour le management de l'hôpital. En témoignent les constats rapportés par la présent étude :

· Une insuffisance d'allocation des ressources dans le système d'information,

· Une insuffisance de connaissances et de compétences des acteurs,

· Une insuffisance d'implication des agents dans la gestion de l'information,

· Une circulation des supports parallèles, voire une pléthore des outils,

· Une inadéquation des outils et des supports de recueil des données,

· Un faible taux de complétude et de promptitude des données,

· Une faible utilisation de l'information pour la réalisation des activités,

· Une absence de Feed back à tous les niveaux du SIS. etc.

En l'absence d'un service chargé de l'information sanitaire, il va s'en dire que la gestion de l'hôpital ne soit pas performant. Face à cette situation, nombre de pays africains tel que le Togo en collaboration avec l'OMS ont entrepris ces dernières années la mise en place d'une politique de renforcement du système d'information sanitaire. Cette politique, qui visait entre autres : la création d'un service chargé de l'information sanitaire au niveau des formations sanitaires de référence, la formation des agents en matière de statistiques sanitaires et de surveillance épidémiologique et la définition des indicateurs clés de performance à niveau du système de santé, n'a pas atteint les résultats attendus.

En effet, si cette politique connaît un début d'application au niveau des directions régionales et des districts sanitaires, il n'en est pas de même au niveau des hôpitaux. A ce jour aucune action n'est entreprise dans ce sens.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

58

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

Par ailleurs, ces réformes initiées par la tutelle ont percuté un environnement insuffisamment préparé à de tels changements. Cela s'expliquerait en partie par le fait que, face à tout processus d'innovation, les acteurs redoutent parfois ces nouvelles pratiques, qui se traduisent par un rejet dû en partie à la peur de l'inconnu : « Comment va évoluer mon métier ? », « La nouvelle approche augmentera-t-elle ma charge de travail ? », Devrai-je changer ma façon de faire ? ». Ces questions sont légitimes de la part des acteurs ; les laisser sans réponse ouvre la voie à l'anxiété et au refus. C'est pourquoi, pour une amélioration de la gestion de l'information sanitaire à l'hôpital Lomé commune, nous préconisons les actions majeures suivantes :

1. La création d'un Service chargé de l'information sanitaire,

2. La définition des indicateurs clés de performance pour le pilotage des activités,

3. La mise en place de tableaux de bord de pilotage,

4. La création d'un service d'accueil et d'orientation des patients.

Le SIS sans être une donnée tout à fait nouvelle au sein des hôpitaux publics, n'a la plupart du temps qu'une existence de fait Noire étude a permis d'une part, d'appréhender les pesanteurs qui entravent la gestion de l'information à l'hôpital et d'autre part de montrer comment les données issues du système d'information à l'hôpital peuvent être instrumentées en tableau de bord de pilotage, permettant ainsi au manager hospitalier de réussir la gestion de son établissement.

Aussi, est-il souhaitable que son instauration puisse revêtir un caractère volontariste par l'intervention des dirigeants dans le souci d'avoir une meilleure maîtrise de la structure dont ils ont la charge. A cet effet, il est important, dans le cas du CHR-LC, de mettre l'accent sur la « conduite du changement », passant par la mise en place d'un dispositif organisationnel conséquent et une information adéquate des acteurs, en vue d'obtenir leur pleine participation au processus.

Pour relever ces défis qui se posent à lui en des termes aussi variés et variables, le directeur d'hôpital doit être un visionnaire. Il doit être celui par qui le changement arrive. Sans chercher à révolutionner les choses de façon radicale, le dirigeant doit être capable de faire des transpositions de méthodes de gestions éprouvées dans d'autres domaines tout en les adaptant au cas particulier de l'hôpital.

Du reste, la mise en place d'un système d'information sanitaire, comme outil clé pour réussir la gestion de l'hôpital est de la responsabilité des utilisateurs. Chaque intervenant doit en ce qui le concerne, jouer sa partition pour une gestion réussie de l'établissement

59

Par ailleurs, la complexité du thème ici abordé, ainsi que la modicité de nos moyens ne nous ont pas permis de recueillir les opinions des clients de l'hôpital. Ce qui peut représenter une limite pour noire étude. Noire objectif dans cette étude, a été de mettre en évidence la façon dont l'information sanitaire peut, au-delà de la gestion opérationnelle des activités, contribuer au pilotage de l'hôpital. Cependant, au regard des difficultés du système d'information sanitaire au sein des hôpitaux publics, il serait souhaitable d'investiguer la question de savoir : « quel Système d'Information Hospitalier (SIN) dans les pays en voie de développement? ».

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote