WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de l'information sanitaire comme un outil managérial des services hospitaliers: cas du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Elie KABRE
Ecole nationale d'administration Abidjan Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des institutions sanitaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Pour un hôpital, la structuration et la cohérence de l'information sont des éléments déterminants pour son fonctionnement et pour lui permettre de jouer pleinement son rôle d'institution sanitaire. En effet, quel que soit leur rôle et leur position hiérarchique, tous les acteurs de l'hôpital doivent prendre des décisions, résoudre des problèmes et communiquer. Chaque acteur est amené à manipuler des informations, à les collecter, les traiter et à les diffuser.

Le concept d'information issu du mot latin « informare », informer, qui signifiait au Mlle siècle instruire, prend de nos jours le sens de rapporter un événement, mettre au courant, transmettre une fait'. Dans le domaine de la santé, la nécessité de disposer d'informations sur la santé des populations pour mener à bien les actions de santé est à l'origine de la mise en place des Systèmes d'Informations Sanitaires (SIS)2. Le système d'information se définit comme « un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures permettant d'acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc.) dans des organisations ».

Au Centre Hospitalier Régional Lomé Commune (CHR-LC), le volet le plus négligé des activités est celui de la gestion de l'information sanitaire. En effet, on note l'absence d'un mécanisme pour gérer l'information. On parle malheureusement, de collecte des statistiques sanitaires et non d'un système d'information sanitaire.

Ce faisant, les informations parcellaires collectées au niveau des unités de soins de façon tacite, sont non seulement dénuées de tout fiabilité, mais ne permettent pas à ce jour d'apprécier l'activité de l'hôpital. En témoignent les difficultés, que la direction de l'hôpital rencontre dans son processus de planification. En effet, lors des sessions d'élaboration du budget, les projections d'activités sont faits de façons aléatoires, ne correspondant à aucune démarche stratégique.

Par ailleurs, les Surveillants d'Unités de Soins (SUS) chargés de la collecte des données se disent excédés de voir que les informations qu'ils fournissent ne servent en rien dans l'amélioration de leurs conditions de travail pas plus que dans la qualité de leurs prestations. Ils déplorent, une mauvaise circulation de l'information, qui fait que les agents de santé sont insuffisamment informés de ce qui se passe au niveau de la direction et vis versa. Il va s'en dire, que de tels propos témoignent d'un dysfonctionnement de la gestion de l'information au niveau de cet hôpital.

1 Guy. LAZORTHES, l'homme, la société et la médecine, Sciences humaines et sociales -- PCEM, 1996, P 263

2 Dumoulin C., Management des systèmes d'informations, Editions d'Organisation, 1996.

9

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

C'est cette situation difficile que connaît la gestion de l'information sanitaire au sein du CHR-LC et qui rend délicat l'accomplissement de la mission de l'hôpital qui a motivé le choix de ce thème que nous avons intitulé :

« L'Utilisation de l'information sanitaire, comme un outil managérial des services
hospitaliers : Cas du Centre Hospitalier Régional Lomé commune »

Le choix de ce thème, se justifie par le fait que dans un contexte de plus en plus incertain et complexe, marqué par la rareté des ressources et de profondes mutations, l'hôpital doit stocker, traiter, diffuser un nombre toujours plus important de données pour s'informer sur lui-même et sur son contexte. De même, la pertinence des décisions, en particulier celles relatives à la performance et à la politique globale de l'hôpital, est fonction de la capacité de celui-ci (l'hôpital) à construire un système d'information approprié, répondant à un outil « managérial » de l'hôpital. D'où, la nécessité de disposer d'un système formalisé de gestion de l'information pour garantir l'atteint de ses objectifs et l'accomplissement de sa mission d'institution sanitaire et de service public.

En assumant véritablement cette conception de l'information sanitaire, les responsables de l'hôpital Lomé commune trouveront les moyens nécessaires à la rationalisation de la gestion et à la mise en oeuvre des moyens d'évaluation objective pour un emploi optimal des ressources. Dans noire contexte, cela peut s'avérer utile à moyen terme, eu égard à la réforme hospitalière en cours au Togo et dont l'un des objectifs est de « renforcer la gestion du système d'information sanitaire au sein des hôpitaux3 ». A travers cet objectif, c'est l'amélioration de la gestion des hôpitaux d'une manière générale qui est visée.

Cette étude se donne pour but de contribuer à l'amélioration de la gestion de l'information et par ricochet renforcer la performance globale de cet hôpital. De façon spécifique, il s'agira de :

· décrire la situation de l'information sanitaire au niveau de cet hôpital ;

· analyser les contraintes de la gestion de l'information au sein de cet hôpital ;

· formuler des actions à même d'améliorer la gestion de l'information sanitaire afin qu'elle soit un outil d'aide au pilotage de l'hôpital.

3 Source : Ministère de la Santé, «Principaux indicateurs de santé, 2004, P 52

10

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

11

Le présent travail s'articule autour de trois (3) grands axes suivants :

· le contexte général et la situation de la gestion de l'information sanitaire (1ire partie).

· Contribution et contraints de l'information sanitaire à la réussit de la gestion de l'hôpital (2ème partie).

· Propositions d'actions pour améliorer la gestion de l'information pour le management de l'hôpital (3ème partie).

Il s'agit d'une recherche opérationnelle qualitative, à visée descriptive et analytique, portant sur les insuffisances de la gestion de l'information sanitaire au sein de l'hôpital régional de Lomé commune. Les constats relevés dans la gestion de l'information sanitaire lors de noire premier stage d'impréhension sont à l'origine des questions suivants :

q> Quels sont les facteurs qui limitent la gestion efficace de l'information sanitaire au

niveau de l'hôpital Lomé commune ?

q> Quelles actions concrètes peut-on préconiser pour que l'information sanitaire, soit

un outil clé pour réussir la gestion de l'hôpital Lomé commune ?

En d'autres termes, comment utiliser l'information sanitaire comme un outil managérial (de gestion) des services hospitaliers ?

Ces questions sommes toutes légitimes, induisent notre hypothèse selon laquelle : la gestion de l'information sanitaire au sein du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune est influencée par les connaissances, les compétences et la motivation des acteurs.

Ce travail a été le fruit d'interviews et d'entretiens que nous avons réalisé auprès des responsables de l'hôpital à différents niveaux, ainsi que les personnes ressources chargées de la gestion du système d'information sanitaire. Une revue bibliographique en relation principalement avec le thème ici abordé complète noire travail.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

12

PREMIERE PARTIE

 
 

10~

rr, .

 
 
 
 
 
 
 

I

er
CONTEXTE GENERAL DE ['ETUDE ET PRESENTATION
DU SYSTEMS D'INFORMATION SANITAIRE AU TOGO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo