WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de l'information sanitaire comme un outil managérial des services hospitaliers: cas du Centre Hospitalier Régional de Lomé commune au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Elie KABRE
Ecole nationale d'administration Abidjan Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management des institutions sanitaires 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 - Champ d'étude

1.2.1-- Présentation du Centre Hospitalier Régional Lomé commune

Construit dans les années 1920, le CHR-LC devient « la Clinique privée Bon Secours» en 1932. En 1963, la clinique est rattachée au Centre Hospitalier Universitaire de Tokoin (CHU-Tokoin) et devient ainsi son annexe. En 2002, par arrêté ministériel N° 0101/2002/MSAS/PFPE/CAB du 26 septembre 2002, la clinique bon secours, est érigée en Centre Hospitalier Régional de Lomé Commune. La Région sanitaire de Lomé Commune couvre une superficie de 90 km2 soit une densité moyenne de 8 889 habitants/km? desservant une population estimée en 2004 à 880 000 habitants6.

1.2.2 -- Nature et Organisation de l'hôpital Lomé commune

Le CHR-LC est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), doté de la personnalité morale et d'une autonomie financière. A cet effet, il est placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de la Santé ; et de celle économique et financière du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF). n est administré par un Conseil d'Administration (CA) et est dirigé par un directeur nommé en Conseil de ministres. n représente le niveau intermédiaire du système de santé du Togo et le troisième niveau de contact du système de soins. A ce titre, il a pour mission : l'accueil et le traitement des malades, l'enseignement et la recherche en sciences de la santé [17].

1.2.3 -- Plateau technique de l'hôpital Lomé commune

D'une capacité théorique de 150 lits, le CHR-LC compte un total de 125 agents (toutes catégories confondues). Le plateau technique comporte des activités de soins curatifs, préventifs et promotionnels. n dispose des services suivants :

· le service de médecine générale et spécialités médicales ;

· le service de chirurgie et spécialités chirurgicales ;

· le service de la gynéco-obstétrique ;

· le service de la pédiatrie ;

· le service d'aide au diagnostic ;

· le service de prévention par les vaccinations ;

· le service de rééducation fonctionnelle (kinésithérapie) et d'Assistance sociale.

6 Source : Direction Régionale de la Santé Lomé commune, Rapport annuel des activités sanitaires année 2004

' Décret N° 90-191 du 26 décembre 1990 relatif à l'organisation des établissements hospitaliers de la République Togolaise J.O.R.T. EDITOGO. LOME, 1990.

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

15

1.2.4 - Fonctionnement de l'hôpital Lomé commune

L'arrêté interministériel portant règlement intérieur des Centres Hospitaliers Régionaux, Préfectoraux et des Hôpitaux Secondaires, en son article 9 stipule que l'administration et la gestion du Centre sont assurées par les organes suivants [28] :

· le Conseil d'Administration (organe de délibération),

· la Direction (organe d'exécution),

· la Commission Médicale Consultative (CMC),

· le Comité Technique d'Hygiène et de Sécurité (CTHS),

· le Comité Technique Paritaire (CTP).


· Le Conseil d'Administration (organe de délibération)

C'est l'organe de délibération et décision de l'hôpital. n compte dix (10) membres composés des représentants de l'administration et des partenaires participant aux activités de l'hôpital désignés à cet effet Outre de délibérer sur toutes les questions touchant à la vie de la structure, le CA statue sur les programmes d'activités de l'établissement, les rapports annuels d'activités présentés par le Directeur et le règlement intérieur de l'hôpital.

A cet effet, il donne son avis sur l'organisation générale de l'hôpital et sur les questions qui lui sont soumises par le Ministère de la Santé publique, par le Président du Conseil d'Administration ou par la direction. Le Conseil se réunit en session ordinaire trois (3) fois par an, mais peut se réunir en session extraordinaire à la demande du directeur de l'établissement ou de la majorité des 2/3 de ses membres.

· La Direction de l'hôpital (organe d'exécution)

Le Centre est dirigé par un Directeur ayant la qualification d'Administrateur des hôpitaux. Il est assisté dans ses fonctions par un Directeur-Adjoint, des Attachés de direction et un Surveillant Général, responsable des soins infirmiers. Le Directeur administre et gère l'établissement conformément aux décisions du Conseil d'Administration et de la réglementation hospitalière.

Il est l'ordonnateur des recettes et des dépenses, tient la comptabilité administrative, contrôle l'activité de la structure et prépare le budget Dans le cadre de sa mission managériale de l'établissement, le Directeur est épaulé par trois (3) structures consultatives qui sont : la Commission Médicale Consultative (C MC), le Comité d'Hygiène et de Sécurité Hospitalière (CHSH) et le Comité Technique Paritaire (CTP).

MEMOIRE DE FIN DE CYCLE KABRE ELIE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon