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L'école à  l'hôpital. L'école répond- elle aux besoins des enfants hospitalisés ?

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par Françoise LEDROIT
Université Lumière Lyon 2 - Licence en sciences de l'éducation 2004
  

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2.2.3 L'apport des sciences humaines

L'enquête s'est efforcée de donner la parole à l'enfant malade, avec le souci constant de limiter l'implication et la subjectivité du chercheur.

L'analyse des résultats et l'interprétation, nous interpellent:

Il est important que l'élève puisse exprimer son propre sentiment. L'herméneutique nous invite à nous interroger sur le sens des avis recueillis. Cette enquête faite il y a quinze ans aurait sans doute produit des réponses d'un autre type «Parce qu'on est obligé.... on m'a dit de venir...». L'école a perdu une partie du caractère normatif et disciplinaire, qu'elle compense aujourd'hui par de la flexibilité, source d'instabilité pour l'individu, tenu de choisir de façon quasi permanente ses modes de conduite. Nos sociétés font appel à une forte mobilisation personnelle de l'individu pouvant aboutir selon Alain Ehrenberg à une « Fatigue d'être soi « ou conduire à une pathologie moderne, le stress.

(Sciences humaines H.S. 38, 2002 p. 57).

 

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Pour faciliter le passage à la distanciation , il est fait appel aux sciences humaines.

Ces disciplines vont nous aider à interpréter les résultats :

1° quant aux motivations des élèves

- Les empiristes pensent que l'homme est dominé par une aspiration vitale «à connaître» qui serait intrinsèque à sa nature. Ce paradigme ne trouverait-il pas son acception dans le cas d'un pronostic vital incertain?

- Pour les constructivistes et cognitivistes et selon P. Meirieu.

« il n'y a de savoir authentique que par l'élaboration de réponses aux questions qu'on se pose »

- Les sociologues parlent du rapport au savoir et de la réalisation de soi.

Pour sortir de la dépendance passive des soins, l'enfant-sujet, entre en confrontation,

«être confronté à un apprentissage, à un savoir, à l'école,
c'est engager son identité et la mettre à l'épreuve »
75

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- Bernard Charlot décrit ainsi l'élève

«il est sujet, en relation avec d'autres, pris dans une dynamique de désir, parlant, agissant, se construisant dans une histoire, une famille, d'une société, de l'espèce humaine elle-même, engagé dans un monde* où il occupe une position et où il s'inscrit dans des rapports sociaux »

- Marcel Mauss écrit « Le don appelle le contre-don, ce ne sont pas les biens échangés qui comptent, mais l'entretien du lien social »77 Essai sur le don.

- Paul Ricoeur évoque la nécessaire réciprocité« Soi-même comme un autre»,

l'altérité prend source dans l'égo, elle est constitutive de l'ipséité.

En résumé, la motivation à travailler répond au besoin de confrontation du sujet acteur. Tandis que la motivation à apprendre, répond à une aspiration vitale de recherche aux questions qu'on se pose. Motivations à travailler et apprendre traduisent la dyna-

74 Bézille H., questions d'éthique, dans Méthodes qualitatives, op.cit, p. 175.

75 Charlot B., Bautier E., Rochex J.Y., École et savoir dans les banlieues et ailleurs, Bordas, Paris, 2000, p. 30.

76 Charlot B., Du rapport au savoir, op.cit. p. 102.

77 Il s'agit de la position morale « être l'obligé de » qui signifie faire plaisir: Grevisse 1986 p. 1331.

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mique de désir. La recherche de connaissance inscrit l'élève, même malade, dans un

*

projet humain auquel il participe par le don et le contre-don «pour faire le monde ».

Ces motivations sont le reflet du passage de l'enfant-patient à l'enfant-élève.

quant à la prise en compte de la souffrance de l'enfant malade

Sartre estime que « l'existence précède l'essence » nous complétons sa position en écrivant

« le temporel procède de l'existentiel » ce qui s'accorde avec celle de Maslow : on ne peut satisfaire le temporel (scolaire) que si les besoins de sécurité sont satisfaits.

Nous résumons le point de vue de M. Heidegger pour expliquer le vécu hospitalier:

Le sens de la vie d'après Martin Heidegger

L'homme est un être en devenir qui a conscience de cette particularité. Elle lui permet de se situer temporellement par rapport au monde selon les modalités de la compréhension grâce à l'affectivité et à travers la parole. L'angoisse, sentiment d'inquiétude dû à l'isolement de

l 'individu face à lui même, ôte toute signification à la temporalité*.

La temporalité, (le moi) est une entité à trois dimensions :

Le passé, qui n'est pas le révolu, contribue à se définir et se situer,

Le présent résulte du passé, permet d'agir en faisant des projets,

L'avenir, correspond à ce qui est envisageable et possible.

Dépasser la temporalité permet de se dépasser soi-même, d'exister authentiquement

de s'observer dans l'espace temps, et paradoxalement, d'agir sur moi-même.

 

Nota : Les aborigènes d'Australie dépassent la temporalité considérant qu'ils appartiennent à la terre (et au temps).

*

Notre propos se rapporte à la phase de «crise existentielle * » 78 génératrice d'angoisse .

L'enfant aux prises avec cette réalité, ne peut que se détourner du temporel quotidien.

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Le rôle de l'enseignant consiste à estomper les effets de la crise et soutenir les moti-

vations de l'élève:

· par le rapport qu'il entretient avec un être «conscient», en tant que disposant de ce qu'il vit en conformité avec ce qu'il a à être [...] et conjugue son sentir, son désir, son savoir aux divers

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temps de ses possibilités Henry Ey

· par la prise en compte de ses disponibilités effectives «les transitions vont de la fermeture de la conscience endormie à l'ouverture de la conscience éveillée, ce sont mille manières pour le sujet d'être à son monde*[...] être conscient, c'est disposer d'un modèle personnel de son monde* [...] la conscience est

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au temps ce que le corps est à l'espace» Henry Ey .

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· par la restructuration identitaire, l'identité est définie selon Fernando Gil par sept dimensions:

La continuité, l'intégration, l'autonomie, la dualité, l'unicité, l'action et la production.

Les deux premières conditionnent les autres, la continuité permet à l'élève de se situer dans le temps et l'espace afin qu'il intègre sa personnalité par maîtrise d'une conduite adaptée. Ce qui compte en définitive c'est que l'élève s'assume:

«La constance de soi ne consiste pas à maintenir une identité,

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mais à soutenir une tension dialectique83 et à maîtriser des crises périodiques.»

78 Notion due à Kierkegaard concernant l'homme prenant la mesure de sa situation dans le monde.

79 Selon D.E. Jacobson, la crise est une survenue soudaine et limitée, menace importante pour le bien être.

80 Propos rapportés dans le style de Husserl, Structure de la conscience, dans Encyclop3/4dia Universalis CD ver. 8.

81 Ey. H. (dir), La Conscience, Desclée de Brouwer, Paris, 3e éd. 1983.

82 Gil Fernando est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

83 C'est à dire désignant un mouvement mettant en rapport des situations existentielles.

84 Mounier E. citation rapportée par J.M Domenach, Identité et psychologie, dans Encyclop3/4dia Universalis CD ver. 8.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille