WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.2 Phase II : schéma relationnel entre les acteurs du programme

Nous prêtons une attention toute particulière à cette phase. Car, elle décrit l'essentiel des activités du programme. C'est la phase de transformation :

· Certains élèves vont abandonner le programme,

· D'autres se présenteront pour passer les examens d'entrée dans le cycle formel et la formation professionnelle,

· Et quelques-uns restent dans le programme.

Se trouver dans l'un des groupes n'est pas le fruit du hasard, mais influencer par la nature des relations qui unissent les intervenants et les bénéficiaires du programme.

Relations entre le Ministère et les associations :

Conformément à la convention, le Ministère de l'Education Nationale :

* Alloue aux associations une subvention pour indemniser les animateurs ;

* Elabore les programmes éducatifs et les documents pédagogiques nécessaires;

* Met à la disposition des associations des locaux en cas de nécessité ;

* Assure le suivi et l'évaluation de l'ensemble du programme.

Quant aux associations, elles se chargent :

* D'organiser des campagnes et garantir des ressources financières complémentaires;

* De trouver les locaux et le matériel nécessaires à l'opération;

* De gérer les actions qui se déroulent sous sa responsabilité;

Le tableau ci-après montre les sommes dépensées selon les composantes du programme par année budgétaire.

Tableau N°4: Budget alloué au programme de l'éducation non formelle selon ces composantes et par année

Année budgétaire

Subventions (en dh)

Formation (en dh)

Curricula (en dh)

Total (en dh)

1997/1998

8.000.000

-

-

8.000.000

1998/1999

17.848.000

-

-

17.848.000

1999/2000

19.256.000

348.220

769.3000

20.373520

2ème semestre 2000

9.628.000

239.520

225.400

10.092.920

2001

19.056.000

967.777

505.000

20.528.777

1er semestre 2002

9.584.000

281.080

391.830

10.256.910

Total

83.372.000

1.836.597

1.891.530

87.100.127

%

95.7%

2.1%

2.2%

100%

Source : MEN-Direction de l'Education Non Formelle

En moyenne 96% du budget alloué au programme est consacré aux subventions des associations. Le reste est insuffisant pour démarrer les autres composantes du programme à savoir :

* La conception, l'impression et la diffusion des guides pédagogiques pour animateurs et supports didactiques pour les bénéficiaires ;

* La formation des animateurs ;

* Les frais de supervision et de gestion du programme ;

* Le suivi et évaluation du programme ; etc.

Le chantier du programme de l'éducation non formelle est inachevé, puisque les outils prévus dans la stratégie, que ce soit au niveau pédagogique, au niveau de la formation des animateurs ou du dispositif institutionnel pour la gestion du programme ou autres ne sont pas mis en place105(*). A cette difficulté financière qui limite la portée du programme, s'ajoute une autre difficulté liée à la lenteur de la procédure de délégation et de virement des subventions aux associations. Le retard peut durée plus de cinq mois. Cette situation est source d'angoisse et de démotivation pour les associations comme pour les animateurs. Oter le programme d'une souplesse est nécessaire pour donner aux associations et animateurs la confiance et la sécurité, qui sont à mon sens deux éléments essentiels dans la réalisation des objectifs du programme.

§ Relations entre les associations et les bénéficiaires : Les conventions prescrivent qu'il est du ressort des associations de recruter les bénéficiaires, de trouver les locaux et le matériel nécessaires à l'opération. En réalité se sont les animateurs qui recrutent les bénéficiaires. L'étude (MEN/BIRD)souligne que : la moitié des associations assurent les fournitures scolaires, les manuels et prodiguent les soins de santé et d'hygiène. Cependant, seulement 16% des ONG assurent de la nourriture106(*).

Compte tenu des conditions sociales et économiques des bénéficiaires, ces services les attirent et les incitent à fréquenter et suivre les cours de le programme.

§ Relations entre les associations et les animateurs : Les associations recrutent les animateurs du programme parmi les licenciés. A l'image des effectifs des bénéficiaires, le nombre d'animateurs en charge du programme est resté stable et se situe en 2001/2002 à 809 animateurs. Cependant ce sont plus de 1514 animateurs qui se sont succédés sur le programme. Ceci dénote l'instabilité de ce corps et un risque de non-capitalisation de l'expérience acquise et de la formation reçue. Sur le plan de gestion du programme tels les superviseurs, les encadrants pédagogiques, l'étude (MEN/BIRD) a relevé que 41% des ONG ne disposent pas de personnes affectées à la supervision du programme de l'éducation non formelle. La présence d'un superviseur au sein du site est très importante pour la gestion efficace du programme, permettant le contrôle et l'encadrement des animateurs d'une part, et la mobilisation et le suivi des bénéficiaires d'autre part.

L'absence de contrôle sur les sites de l'éducation non formelle démotive les animateurs et encourage les déperditions

§ Relations entre le Ministère et les animateurs : Le ministère s'occupe de la formation des animateurs. Depuis le lancement du programme d'éducation non formelle jusqu'à l'année scolaire 2001/2002, 1514 animateurs détenteurs du diplôme Bac + 4 recrutés par les ONG, ont été formés pour donner des cours d'éducation non formelle dans les associations partenaires du M.E.N. Cette formation s'est avéré, selon H.Mahfodi et l'étude (MEN/BIRD), insuffisantes pour gérer des classes multi-niveaux et une population difficile et spécifique.

Au début, le Ministère de l'Education Nationale à travers la Direction de l'Education Non Formelle (DENF) travaille directement avec les ONG, sans aucun relais au niveau des Délégations provinciales du Ministère de l'Education Nationale (DPMEN). Cette manière de gérer le programme a bloqué toute opération de contrôle et de suivi au niveau local, et qui était source de conflit entre les associations les (DPMEN). Les dernières années nous avons vu se créer des bureaux de l'éducation non formelle au sein des (DPMEN). Toutefois, aucune note ministérielle ne précise clairement ses rôles, ses tâches et ses responsabilités. Ils sont pour certains une "boite aux lettres" entre les associations et la direction.

Dans le cadre de la décentralisation, il est prévu que les Académies Régionales et DPMEN joueront un rôle décisif dans le choix des ONG et dans le contrôle et le suivi. Néanmoins, cette gestion centralisée du programme a permis de réaliser :

49 conventions de partenariat ont été signées dont : 3 avec des départements gouvernementaux : (Artisanat, Jeunesse et sports et justice) afin de conjuguer des efforts par des actions complémentaires en vue d'assurer une éducation aux catégories du public cible visée par chaque département. Parmi les 49 conventions, 46 avec des ONG nationales, régionales et locales.

Parmi ces conventions, 3 ont été résiliées pour cause de non-respect par ces associations de leurs engagements.

§ Relations entre les animateurs et les bénéficiaires : Le processus de la formation se fait dans les locaux des ONG, ou dans les salles des établissements scolaires ou dans d'autres locaux, si l'ONG n'en dispose pas.

86% des cours se déroulent le jour. Les cours du soir sont généralement dispensés dans les locaux des établissements scolaires du MEN. Dans ce cas, les déperditions sont importantes, en raison de la distance entre le site de la formation et le lieu de résidence. On peut facilement imaginer l'ampleur des déperditions, quand on sait que 56% des actions éducatives se déroulent dans les établissements scolaires107(*).

En absence des supports pédagogiques spécifiques aux classes de l'éducation non formelle, les animateurs utilisent le manuel scolaire, autres utilisent aussi le manuel d'alphabétisation. Cette situation met en doute les principes de la stratégie qui repose entre autres sur l'adaptabilité, la fonctionnalité etc.

L'interaction entre les éléments des phases conduit le bénéficiaire à la décision de quitter le programme ou de se proposer à passer l'examen d'entrée au cycle formel  ou au à la formation professionnelle ou de rester dans le programme.

* 105 - MEN/ BIRD  : Evaluation des écoles non formelle au Maroc ; Rapport final  ; Op.Cit ; p5.

* 106 - MEN/ BIRD  : Evaluation des écoles non formelle au Maroc ; Rapport final  ; Op.Cit ;p52.

* 107- MEN/ BIRD  : Evaluation des écoles non formelle au Maroc ; Rapport final  ; Op.Cit ; p52

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite