WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

L'étude du "phénomène de l'abandon" dans les programmes de l'éducation non formelle se heurte à plusieurs difficultés :

8 Les programmes de l'éducation non formelle sont conçus de manière à échapper au formalisme du système formel. Son mode de fonctionnement n'est pas basé sur le dilemme échec/réussite. Dans ce cadre, la typologie des abandons formulée par P.Coombs ( abandon volontaire ou abandon par contrainte)110(*) n'est pas adaptée au système non formel. De même, la typologie adoptée par K.Tber111(*) sur la base de l'échec n'est pas adaptée à la réalité des programmes de l'éducation non formelle, car l'échec n'est pas une option utilisée.

8 Une deuxième contrainte est liée à la dynamique de fonctionnement du système. Les programmes de l'éducation non formelle sont caractérisés par le phénomène de "Turn-over112(*)" qui signifie un flux permanent des partants et des nouveaux arrivants et aussi le retour des anciens élèves.

8 A ces deux difficultés relatives à la maîtrise des flux, une autre difficulté est posée par la définition du mot "abandon". Pour certains responsables de programmes, quelqu'un a "abandonné", s'il s'est inscrit mais ne s'est jamais présenté au cours. Selon d'autres responsables, on "abandonne" lorsqu'on cesse de fréquenter 1'établissement après avoir suivi un nombre bien précis d'heures de cours. Pour d'autres encore, "abandonner" signifie simplement ne pas terminer un module de cours. Enfin, certains considèrent les annulations officielles comme des "abandons".

8 Le problème posé par les différentes définitions se complique encore lorsqu'on songe à la diversité de la population étudiante et à la nature de l'enseignement et de la formation. Certains étudiants ont des objectifs bien précis et lorsqu'ils les atteignent, ils cessent de venir au cours. Toutefois, il leur arrive de revenir ultérieurement, pour atteindre de nouveaux objectifs. Aussi, il arrive très souvent que la situation personnelle de certains étudiants ne soit pas propice pour poursuivre la formation et songent revenir quand les conditions le permettent. Par conséquent, doit-on qualifier ce comportement "d'abandon", de "réussite" ou "d'apprentissage permanent"?. Dans des cas encore, peut-être les conditions d'apprentissage et le contenu de la formation ne répondent pas à leurs besoins. Par conséquent cette catégorie se trouve en situation de contrainte d'arrêter les cours. Dans d'autres cas, peut-être ce sont tous ces facteurs à la fois qui entrent en jeu.

Dans le domaine de l'éducation non formelle, on pourrait aussi bien parler "d'abandons temporaires", voire de "scolarité par étapes qui nécessite une connaissance précise des besoins de formation" et d'"abandon par contrainte". Dans tous les cas il s'agit d'abandon.

La question qui se pose est : De quel type d'abandon les programmes de l'éducation non formelle connaissent-ils ?

Les problèmes en jeu sont différents de celui du système formel. C'est ce qui a conduit l'UNESCO à affirmer  que " la déperdition scolaire est aussi un problème sérieux dans les programmes d'éducation non formelle. Cependant, les données de ce type de programmes ne sont pas facilement accessibles et les problèmes en jeu sont souvent très différents de ceux qui concernent la scolarité dans le système forme113(*)".

Cette caractéristique de l'éducation non formelle est prise en considération par UNESCO dans le rapport de la quatrième réunion du groupe d'experts pour l'évaluation des projets expérimentaux d'alphabétisation, Paris, 3-8 mai 1971. Ainsi, il est décidé :

II.1.2 Définition du concept

8 Un participant est considéré comme ayant abandonné lorsque l'instructeur en juge ainsi (par exemple s'il n'a pas assisté aux cours pendant un mois de suite).

8 Le taux d'abandon est le rapport entre le nombre total des abandons et celui de l'ensemble des inscrits (inscription initiales et additionnelles).

* 110- P.Coombs : crise mondiale de l'éducation ; 1968 ; p98.

La typologie proposée par l'auteur est : [...Or, certain en sortent prématurément, avant d'arriver au terme des études ; ce sont les "abandons" ou les "échecs", suivant qu'ils quittent l'école volontairement ou qu'ils sont éliminés faute d'avoir réussi...] 

* 111- K.Tber : la déperdition scolaire dans une école primaire publique au Maroc : variables pédagogiques, éducatives et formation des maîtres ; thèse de doctorat du 3ème cycle ; université de Bordeaux II ; section des sciences de l'éducation ; p11-12 ; 1981. l'auteur propose une typologie des abandons du système sur la base de la notion d'échec scolaire. Ainsi elle distingue :

* Les élèves qui quittent le système volontairement et sans échec ;

* Les élèves qui quittent le système en situation d'échec. Dans cette catégorie on distingue entre :

- Ceux qui sont éliminés officiellement et légalement, quand ils ont consommé le nombre d'années de réserves autorisées ou quand ils dépassent l'âge réglementaire ;

- Ceux qui , à la suite de l'échec et pour ne pas être contraint à redoubler la même classe, décident d'abandonner leurs études.

* 112- le système de l'éducation non formelle est connu par le phénomène de "Turn-over" : (Ce mot est utilisé dans l'étude d'évaluation des écoles non formelles au Maroc, pour mettre en exergue le phénomène du flux permanent de départ et de retours d'anciens élèves, mais aussi de nouveaux arrivants- page 49-) ;

* 113- UNESCO : Lettres d'information\ éducation pour tous\ :Le rapport de l'Education Pour Tous-Bilan à l'an 2000- ; principes directeurs ; Paris ; 2000 ; p 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway