WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3 Causes de l'abandon

A notre connaissance les études qui ont abordé la question de l'abandon sont rares à causes des problèmes cités ci-hauts. Afin de contourner cette insuffisance, notre intérêt est porté sur la synthèse de différentes études qui portent sur les évaluations des programmes de l'éducation non formelle. Car, ces études évaluatives aspirent à l'amélioration des programmes et par la suite, les conclusions auxquelles elles aboutissent portent des informations sur les causes qui limitent l'atteinte des objectifs assignés aux programmes.

Partout dans le monde, des organismes internationaux et particulièrement l'UNESCO et la Banque Mondiale commanditent des études d'évaluation sur les performances des programmes de l'éducation non formelle.

Les facteurs de réussites ou d'échecs des programmes de l'éducation non formelle (ici l'éducation non formelle est prise dans le sens large et englobe notamment les programmes d'alphabétisation des adultes) peuvent être groupés en quatre catégories: les facteurs politiques, les ressources et la motivation des apprenants114(*).

II.1.3.1 La volonté et appui politique

· Etablir un cadre juridique pour l'alphabétisation et l'éducation non formelle :

· Etablir des passerelles entre avec le système formel, permettre aux bénéficiaires d'accéder à la formation professionnelle et reconnaître l'équivalence des diplômes.

· Etablir un statut pour les animateurs (formateurs) comme des agents de développements et permettre à cette catégorie leurs droits de profiter des services éducatifs.

· Inclure l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans les plans nationaux ;

· Répartir les fonds selon les besoins et les priorités ;

· La façon dont l'enseignement est dispensé est fonction du régime politique. Dans les sociétés à structure fédérale où la centralisation est minimale, la coordination est une nécessité absolue. Si les sociétés ne parviennent pas à mettre en place une coordination efficace instaurant une relation verticale et horizontale, les progrès de l'alphabétisation peuvent être gravement compromis115(*).

II.1.3.2 Les ressources

· la multiplication des centres de formation

La multiplication et la proximité des centres de formation des usagers sont des facteurs qui influencent le niveau de la participation et la rétention dans les programmes. Une étude116(*) a conclu que :  A l'avenir, si on veut obtenir des meilleurs résultats à une échelle qui se rapproche progressivement de celle des besoins du pays, il faudra concentrer les efforts sur la multiplication progressive des centres de formations, sur leur exploitation optimale et sur l'amélioration de l'administration. G.Carron propose117(*) de son coté, la création de réseaux d'intervenants par secteur et localité

· les structures de suivi

L'amélioration des procédures de gestion est une composante constante dans toutes les évaluations des programmes d'alphabétisations. J.Hallak118(*) propose la mise en place d'un office autonome de l'alphabétisation chargé de définir les orientations et exercer une fonction de régulation au niveau des entités locales chargées de mettre en oeuvre les programmes, en les adaptant à la situation. Quant à G.Carron propose119(*) : la mise en place une prospective intégrée au niveau central et déconcentré, l'élaboration un système d'information y compris des analyses de besoins, et enfin, mettre en place un système de pilotage approprié.

* 114 -G.Carron : L'éducation de base pour tous : le rôle du non formel ; Séminaire sur les nouvelles dimensions politiques d'éducation non formelle et de l'alphabétisation ; sous le thème : Mieux penser et planifier l'alphabétisation et l'éducation non formelle ; IIPE ; Paris ;10-13 juin 2003. ( document non publié).

Dans son intervention G.Carron répond à une question ou sommes nous 13 ans après la conférence de Jomtien. Le forum de Dakar s'est arrêté pour répondre à cette question. Le bilan est mitigé :

Encore 850 millions d'analphabètes dans le monde ;

Encore 120 millions d'enfants en âge de scolarité en dehors de l'école ;

Dans les pays en voie de développement, prés de 40% des enfants abandonnent l'école avant d'atteindre la 5éme année d `étude primaire ;

Une large proportion d'enfants qui terminent l'école primaire, ne sont pas fonctionnellement alphabétisés

L'éducation non formelle et l'alphabétisation sont les secteurs négligés.

Ces résultats sont inhérents :

A la volonté politique ; aux moyens financiers et aux capacités organisationnelle et technique.

- J.Hallak : Investir dans l'avenir ; Op.Cit ; p 80. l'auteur considère que : Les programmes de l'éducation des adultes sont souvent inopérants du fait du manque de volonté politique, de ressources, des structures de suivi et de motivation des élèves.

* 115 -Abdun Noor : une priorité : Organiser l'alphabétisation des adultes ; article publiée in Perspectives vol XII , n° 2 ;1982 ; p 191.

* 116-Rafe-Uz -Zamam - campagne d'alphabétisation - Article- Pakistan : la télévision au service de l'alphabétisation ; perspectives vol XII , n° 2 ; 1982. Une évaluation des programmes d'alphabétisations au Pakistan sur un échantillon de 8725 inscrits, représentant 61% du total des inscrits, le taux global de réussite était de 95%. Sur la base de ces taux globaux, le taux d'abandon est estimé à 20%.

* 117 - C.Carron ; L'éducation de base pour tous : le rôle du non formel ; Op.Cit.

* 118-J.Hallak : investir dans l'avenir ; définir les priorités de l'éducation dans le monde en développement ; PNUD et IIPE ; Edition harmattan ; 1990 ; p 274

* 119 - G.Carron : L'éducation de base pour tous : le rôle du non formel ; Op.Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand