WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3.3 La motivation des apprenants

La motivation des apprenants est un facteur essentiel dans la décision de s'inscrire au programme, à l'assiduité et la persévérance. Chercher les facteurs qui influencent sur la motivation ou la démotivation, c'est :

· centrer la formation sur les besoins réels des apprenants

Sur la base de différentes études sur des programmes d'alphabétisation dans le monde, une conclusion générale conduisant aux succès ou à des échecs de la planification de l'alphabétisation sont les suivantes :

Le succès des programmes dépend en grande partie des méthodes d'enseignement employées. Dan ce cadre :

J.H.allak120(*)propose des méthodes actives d'alphabétisation et des matériaux d'enseignement et d'apprentissage axés sur les besoins réels, facilitant ainsi, l'apprentissage et augmentant la motivation des apprenants.

De son coté, Abdun Noor121(*), arrive à la conclusion suivante : En utilisant un matériel d'enseignement mis au point à partir d'enquêtes initiales et ayant un rapport avec les problèmes que les élèves ressentent. En d'autre terme, si le matériel correspond aux aspirations, s'il est mis dans leur langue et utilisé dans leur environnement, il retient mieux leur attention. Cependant, il ajoute : le fait qu'il doive correspondre aux besoins des adultes ne signifie pas qu'il doit porter que sur les besoins liés uniquement au travail. Il s'ensuit que le contenu du matériel d'enseignement doit avoir des visées culturelles. En effet, les sujets qui mettent trop l'accent sur les besoins d'ordre fonctionnel risquent de rebuter des élèves potentiels qui ne s'intéressent pas aux informations du monde du travail. Pour l'alphabétisation, les besoins ressentis par l'élève priment sur le contenu du programme ;

· Les élèves préfèrent apprendre en groupe et n'aiment guère l'autodidactisme. Le taux d'abandon est manifestement le plus élevé quand ils suivent des programmes d'auto apprentissage ou des cours par correspondance.

· Les incitations économiques et sociales influent sur la persévérance : Le besoin de voir leurs efforts récompensés et sanctionnés par des mesures qui peuvent augmenter le salaire; des prestations marginales (les temps pris sur le travail pour assister aux cours) ou des facilités diverses (des locaux facilement accessibles pour suivre les cours).

· La persévérance est aussi fonction de la durée de l'enseignement et de l'ordre dans lequel les cours sont donnés. Les cycles court et intensif sont préférables aux cycles trop longs. Les cycles continus maintiennent les élèves et réduisent les abandons. Les abandons les plus nombreux s'observent pendant les congés ou les interruptions des cours. Les longues vacances affaiblissent leur intérêt et constituent une rupture dans l'organisation de leur vie.

· Un retard dans la distribution des matériaux relâche l'intérêt des élèves et accélère le processus d'abandon.

· La pression du groupe, renforcée par les encouragements de l'entourage, incite à la réussite. G.Carron122(*) résume les facteurs de motivation par trois principes organisationnels :

4 Partir de la demande plutôt que de l'offre ; Planifier de façon participative ; Privilégier l'organisation au niveau local.

· Développer les relations entre formateurs et apprenants

Quand la relation entre moniteur (animateur) et élève n'est pas indifférente, la vitesse d'apprentissage et les chances de réussite augmentent considérablement. En effet, dans les formes de l'éducation extrascolaires, non seulement il y a différentes clientèles même dans un seul programme, mais ces clientèles réagissent différemment, protestant et quand on refuse de tenir compte de leurs revendications, s'en vont123(*).

Au Canada, une enquête de la Southam Press124(*) a montré que moins de 2 % des 4,5 millions de personnes identifiées étaient inscrites à des cours d'alphabétisation en 1981. En outre, seulement 10% des personnes faiblement alphabétisées envisageaient de suivre des cours et près de la moitié des inscrits abandonnaient les études en cours de route.

Au cours d'une enquête téléphonique menée auprès de personnes qui avaient abandonné, les raisons fournies n'avaient rien à voir avec les programmes. Plus de 80% ont déclaré qu'ils reprendraient volontiers les cours si les circonstances le leur permettaient. Les causes d'abandon sont :

· Pour la majorité des adultes, ce sont les considérations financières qui priment: obtenir un emploi, changer de quart de travail et ainsi de suite. Ces problèmes d'ordre professionnel sont nettement plus prioritaires que les questions éducatives, à moins que le travail ne soit relié à des objectifs éducatifs, pleinement appuyés par toutes les personnes intéressées.

· L'annulation des programmes exerce aussi une influence sur les progrès des étudiants. Elle peut être 1iée à la conjoncture, aux décisions politiques des gouvernements et des établissements d'enseignement. Même si l'on ne peut dans un tel cas, parler d'"abandon", il est évident que 1'annulation des cours interrompt l'apprentissage et engendre très souvent une réaction désabusée des participants envers "le système".

D'autres adultes connaissent des difficultés d'apprentissage qui, si elles ne sont pas décelées et résolues, les inciteront à abandonner. C'est de cette catégorie des abandons qu'il faut s'inquiéter, car la mise au point de nouvelles stratégies et de nouveaux programmes pourrait fort bien endiguer ce type d'attrition.

* 120 -J.Hallak : investir dans l'éducation ; Opcit ; p276. L'auteur donne un exemple d'une évaluation d'un programme d'alphabétisation au Kenya.[]...Les effectifs du programme diminuent régulièrement et le nombre de certificats délivrés reste très faible. Cette diminution ne tient pas à une réduction de l'offre mais à une rapide démobilisation de la demande. Le problème central est donc la motivation des élèves, qui déterminent leur décision de s'inscrire aux cours, leur assiduité et leur persévérance. Celles ci peuvent être renforcer par des méthodes actives permettant rapidement d'aboutir à des résultats en relation avec la vie quotidienne].

* 121 - Abdun Noor : une priorité : Organiser l'alphabétisation des adultes ; article publiée in Perspectives vol XII , n° 2 ;1982- p 191.

* 122- G.Carron : ibidem

* 123- P.Furter : quelques problèmes de la planification de l'éducation des adultes ; les principes de la planification de l'éducation : Conférences et discussions : IIPE. UNESCO ; avril 1972 ; p2

* 124 - cité par : Audrey M. Thomas in l'alphabétisation : Encourager les adultes à participer aux programmes d'alphabétisation ; Publié par le Secrétariat national à I'alphabétisation ; Ottawa ONTARIO; Septembre 1990 ; p4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire