WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 Les abandons dans le programme de l'éducation non formelle

· Dans le document (Rapport Général-juin 2002; MEN-Direction de l'éducation non formelle) il est souligné "Au titre de l'année scolaire 2000/2001, le service central a reçu des rapports de visite de 35 délégations concernant 397 animateurs travaillant avec 20 ONG. L'analyse de ces rapports a mis en évidence que le tiers des bénéficiaires inscrits ne terminent pas l'année scolaire, et 14% abandonnent complètement leurs études"129(*). Le total se résume à un taux d'abandon de 47%.

· Le document (rapport général des opérations : Insertion pour l'année 2001/2002 et le contrôle continu pour l'année 2000/2001) ; indique un chiffre de 4098 abandons sur 18686 inscrits. Soit un taux d'abandon de 22%, pour 28 associations sur un total de 43130(*).

· L'année suivante, le même document indique un chiffre de 2762 abandons pour un effectif de 14139 enfants qui sont inscrits au début de l'année 2001/2002. Il est à noter que ces chiffres proviennent de 25 ONG sur un ensemble de 43 ONG. Le taux d'abandon est de l'ordre de 20 %131(*) .

· L'étude :Evaluation des écoles de l'éducation non formelle ; commandité par (MEN/BIRD) a enregistré un taux d'abandon de 43%. Il est à noter que, les résultats de cette étude sont apparus en 2003 et sont basés sur une enquête, qui a englobé l'ensemble des ONG partenaires; 43 classes représentant 44% des sites; 119 animateurs et 1619 enfants représentant 5.4% de l'ensemble des élèves.

II.2.3 Les facteurs qui favorisent l'abandon

Les raisons de l'abandon telles qu'elles ressortent des documents du Ministère et des résultats des études, peuvent être groupées en trois catégories :

· Les conditions socioéconomiques et familiales des élèves. A ce propos, le document (MEN- Direction de l'éducation non formelle ; rapport général; p 15 ), mentionne que l'abandon est expliqué par les conditions économiques de ces enfants, la dislocation des familles et la migration.

· Les modes de fonctionnement des associations, dans le sens de leurs capacités de mobilisation et le maintien des rapports de proximité avec les populations visées. Ainsi, " la rétention est largement influencée par les services offerts par les ONG et de leurs efforts pour sensibiliser et attirer ces enfants"132(*).

· Plus encore, la rétention est influencée par d'autres paramètres133(*) :

· Le statut du local où se déroule la formation134(*) exerce une influence sur la rétention. Une meilleure rétention est observée quand le local appartient à l'association.

· La présence du responsable sur le site a une influence positive sur la rétention.

· Le milieu (urbain /rural) et l'éloignement du site de la formation ne semblent pas avoir une influence sur la rétention.

· Des raisons liées aux conditions d'apprentissage et les contenus des programmes. De son coté, H.Mahfodi souligne que l'absentéisme135(*) (qui représente un stade avancé de l'abandon) est expliqué par :

· Inadaptation des horaires, particulièrement chez ceux qui travaillent ;

· Absences des conditions de travail (l'eau, l'électricité, les toilettes)et particulièrement dans le milieu rural;

· Inadaptation des contenus aux attentes des bénéficiaires.

Ces résultats ont été d'une importance capitale dans l'élaboration de la problématique de cette recherche, néanmoins, il apparaît opportun de relever un ensemble des remarques à propos des résultats trouvée par l'étude : Evaluation des écoles de l'éducation non formelle commanditée par( MEN/BIRD).

Afin de mesurer l'influence de certains facteurs sur la performance du programme, le consultant a conjugué deux méthodes : méthode quantitative et qualitative.

La méthode quantitative est utilisée pour détecter l'existence de relations éventuelles entre le facteur et la rétention. Pour ce faire, le consultant a utilisé le Test de Student pour comparer les modalités d'une variable;

La méthode qualitative est utilisée pour apprécier l'influence d'un facteur à travers la création des cercles de qualité composés des personnes qui connaissent le domaine de l'éducation non formelle. Une échelle d'appréciation de 0 à 5. Zéro indique qu'il n'y a pas d'influence, 5 indique une influence très forte. La somme de toutes les notes données par tous les membres du cercle reflète l'effet du facteur.

Pour chercher les facteurs qui influencent sur la rétention(rétention moyenne), les variables dépendantes retenues par le consultant sont : le milieu, le statut du local, l'encadrement dans le site, la proximité du site, l'implication de l'association.

· Concernant le milieu, le Test de Student affiche une valeur de -0.574 et un seuil de 0.57(page129). Une telle valeur montre que le milieu n'influence pas la rétention moyenne. Pourtant, le cercle de qualité donne une valeur de 4, qui indique une forte influence du milieu sur la rétention moyenne(page126).

· De même pour le statut du local. L'auteur affirme que : "le statut du local choisi pour réaliser les actions de l'éducation non formelle exerce une influence sur la rétention et celle-ci est meilleurs lorsque ce local fait partie du dispositif de l'association"(page130). Il est à noter que le test -T affiche une valeur de 1.012 et un seuil de 0.327, le cercle de qualité donne une valeur de 4.

· L'éloignement n'a aucun effet sur la rétention moyenne comme en témoigne le test-T= -0.114. Par contre, le cercle de qualité affiche une valeur extrême 5 points, qui indique une influence très forte.

· Il est très difficile d'accepter les résultats d'une étude quand la marge d'erreur dépasse 50%. Malgré cela, l'auteur affirme "une quelconque participation matérielle ou implication de l'ONG dans le processus, l'impact sur la rétention se fait sentir" (T=-0.629 sig= 0.533) page131.

Par ailleurs, nous avons soulevé que l'échelle d'appréciation de l'effet d'un facteur sur la rétention est graduée de 0 à 5 points (page122), Comme si les facteurs agissaient uniquement dans le sens positif, alors que nous savons que certains facteurs peuvent agir négativement.

Quant aux raisons de l'abandon évoquées par H.Maffodi, elles sont déduites à partir des opinions des animateurs. Elles sont globales et ne font pas différence entre les élèves. Compte tenu de l'aspect global de sa recherche, il recommande une recherche plus fine sur les causes de l'abandon, qu'il considère comme l'un des obstacles limitant la réalisation des objectifs du programme.

* 129 - MEN/ Direction de l'Education Non Formelle : Rapport Général- juin 2002-p 15.

* 130 - MEN/ Direction de l'Education Non Formelle : Rapport général des opérations : Insertion pour l'année 2001/2002 et le contrôle continu pour l'année 2000/2001 - page 19.

* 131- MEN/ Direction de l'Education Non Formelle : Rapport général des opérations : Insertion pour l'année 2002/2003 et le contrôle continu pour l'année 2001/2002 - page 29.

* 132 - MEN/ BIRD  : Evaluation des écoles non formelle au Maroc ; Rapport final  ; Op.Cit ; p116.

* 133 - MEN/ BIRD  : Evaluation des écoles non formelle au Maroc ; Rapport final  ; Op.Cit ; p131.

* 134 - le statut du local désigne : le local est un local de la propriété de l'association, une salle de classe dans une école, ou autre.

* 135- H. Mahfodi :Op.Cit ; p78 et 104.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe