WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
IV.1.3.1.8 Relation parents-élèves

Afin de comprendre la relation parents-élève, une variable multi-réponses est créée "affectivité des parents"à l'aide d'un ensemble de variables.

- 143 élèves ont répondu à l'ensemble des items, soit un taux de réponse de 85% :

§ 19% des répondants affirment que la relation avec les parents est violente : des châtiments corporels pour la moindre maladresse. Souvent, ce sont les filles qui endossent l'acharnement.

Les E.A se sentent mal-aimés. Ils perdent toute confiance en eux et de tout ce qu'ils entreprennent, ne trouvent aucune raison de poursuivre leur éducation dans le programme.

§ 15% des répondants estiment que leurs parents leur demandent de faire des tâches et leur assignent des responsabilités qui dépassent leur capacité. La fille est excessivement visée. Car, elle est chargée de s'occuper des tâches ménagères et de la garde d'enfants.

§ De l'autre coté, 34% des répondants affirment que leurs parents sont indifférents à tout ce qu'ils entreprennent ;.

Livrés à eux-même, les E.A se sentent abandonnés et découragés par leurs familles, perdent le goût pour l'éducation et décident de quitter le programme.

§ Seulement 36% des répondants affirment que leurs parents contrôlent leur formation.

§ Seulement 35% des répondants affirment que leurs parents prennent soin d'eux.

§ L'attitude marquée par le désengagement constaté des parents au sujet de l'éducation de leurs enfants, prend dans des circonstances d'autres formes plus exigeantes exprimées par l'obligation des enfants de chercher un travail. 36% des E.A qui travaillent affirment que ce sont les parents qui les ont obligés à travailler. Pour le reste, travailler est dicté par des convictions dans le but de contribuer matériellement à subvenir aux besoins de la famille.

De ce qui précède, nous retenons que la situation socioéconomique et culturelle des parents, génèrent des attitudes et des comportements violents, démissionnaires et indifférents et qui peuvent aller jusqu'à l'obligation des enfants à travailler. Une telle situation produit-elle un profil d'enfants candidats et prédisposés à être exploités économiquement ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand