WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

· Les conditions de vie à l'intérieur des familles sont des facteurs participants à l'explication de l'abandon.

· L'analyse des données ne semble détecter une relation entre le déménagement et l'abandon.

· Les mères actives (commerçante, couturière, femme de ménage...) ont tendance à générer des E.A plus que les mères au foyer.

· Les E.A ont tendance à avoir le nombre des frères plus âgés plus que les E.N.A .

· L'analyse montre que la fille qui abandonné le programme a plus frères plus âgés que sa camarade qui n'a pas abandonné et plus que le garçon qui ont abandonné le programme. Cette situation pourrait être expliquée par le fait que les parents sont contraints de retirer leurs filles du programme pour s'occuper de la maison.

· Le travail des élèves bénéficiaires constitue un obstacle sérieux pour la réalisation des objectifs du programme. Tant-que l'exploitation des enfants existe dans les activités économiques, les E.A continueront à peser lourd sur le programme.

Si les conditions matérielles jouent un rôle important dans l'abandon ; surtout en deçà d'un certain seuil minimum dispensable ; Que peut-on dire des facteurs socioculturels ?

IV.2.3 Les facteurs socioculturels

Les travaux des sociologiques de l'éducation sur l'existence de relations massives entre le "milieu socioculturel" de l'élève et son devenir scolaire, sont innombrables. D'autres travaux s'interrogent sur les mécanismes sous-jacents à ces corrélations. De nombreuses études ont été consacrées aux rapports entre l'éducation des parents et notamment de la mère et celle des enfants.

Le capital culturel des parents étant une condition facilitant l'apprentissage. De ce fait, il se présente comme le facteur le plus structurant autours du quel s'articule les opinons des parents sur l'éducation et sur le climat affectif familial. Il apparaît aussi déterminant dans la relation des enfants avec "l'école de l'éducation non formelle". Il constitue un outil qui détermine le pouvoir d'investissement éducatif des parents

D'une manière générale, on évalue le statut socioculturel des parents par leurs niveaux d'études. Il englobe le niveau d'éducation atteint, le système de valeur, les caractéristiques motivationnelles, le bain culturel dans lequel vit l'enfant.

IV.2.3.1 Niveau d'instruction des parents

La littérature sur la question de la scolarité des enfants montre une relation positive entre le niveau d'instruction de la mère et la réussite de l'élève.

Dans notre cas, le niveau d'instructions des parents n'est pas diversifié pour détecter une relation entre les niveaux d'instruction des parents et l'abandon. Autrement dit, la majorité des parents ont un niveau d'instruction similaire. Ils sont majoritairement analphabètes ou ont passé quelques années dans le primaire. Rares sont des parents qui ont accédé au niveau collégial. Cette tendance reste insuffisante pour opérer une distinction et détecter une relation avec le phénomène de l'abandon. Ceci rejoint les résultats trouvés par Azoui :"Les enfants non scolarisés et déscolarisés ont tendance à former un groupe plutôt homogène par la similitude de leur profil socioculturel des parents"147(*).

* 147 .B.Azoui :Op.Cit. p5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault