WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.5.2 Opinions des élèves bénéficiaires sur la classe à niveaux multiples

Cette question est adressée uniquement aux élèves qui ont suivi leurs cours dans des classes à niveaux multiples. Parmi les élèves qui affirment que les classes à niveaux multiples sont "non convenables " nous trouvons 77.5% sont des E.A , contre 22.5% des E.N.A. Par contre, parmi les élèves qui estiment que les cours dans des classes à niveau multiples sont convenables nous retrouvons 57.4% d'E.N.A et 42.6 % d'E.A.

Les E.A ont tendance à trouver les cours dans les classes à niveaux multiples sont "non convenables" que leurs camarades E.N.A. Cette association est très significative.

Les effets négatifs de la classe à niveaux multiples conduisent à "un stress intellectuel chez l'animateur", nous a confié un animateur. En effet, "le stress intellectuel" conduit à la démission et à l'indifférence de l'animateur vis-à vis des besoins spécifiques des ses élèves. Tout cela se répercute sur l'élève et provoque chez lui désintérêt et démotivation.

Manquer les éléments qui motivent l'élève, c'est développer les facteurs qui encouragent à la non participation, à l'absentéisme et à l'abandon.

IV.2.5.3 Opinions sur le contenu des cours

· Parmi les élèves qui ont déclaré que " le contenu des cours dépasse mon niveau", 64% sont des E.A, contre 36% E.N.A.

Ceci laisse croire que: certains E.A trouvent les cours difficiles plus que les E.N.A.

· De même, parmi les élèves qui estiment que la cadence des cours est inférieur à leurs capacités (niveau), nous retrouvons 65.5% des E.A, contre 43.5% E.N.A .

Ceci laisse penser qu'une partie des E.A ont un certain niveau d'instruction et que le contenu des cours ne répond pas à leurs besoins.

Il semble que les E.A ont tendance à trouver les cours difficiles à assimiler ou qu'ils ne répondent pas à leurs besoins. Cette association est significative au seuil de 0.10.

Les animateurs donnent des cours standards à des élèves différents qui sont loin d'être tous aptes à les recevoir de façon identique. La difficulté d'évoluer les élèves vers l'avenir et l'inadaptation des cours à leurs besoins et a leurs niveaux de développement, développe chez certains élèves le sentiment d'isolement vis-à vis de son groupe de camarades. Cet isolement renforcé par les moqueries de ces camarades suite aux imperfections de langage, à la difficulté de comprendre des choses élémentaires, conduit les élèves à quitter le programme (Hakim, 10ans : les élèves se moquaient de moi, parce que le ne sais pas écrire avec un stylo).

· Parfois, l'anarchie, le bruit qui règne dans la classe et la difficulté de contrôler les élèves aussi difficiles, sont aussi des facteurs qui empêchent l'établissement d'une atmosphère favorable à l'instruction et la formation. Les élèves qui ont des difficultés de compréhension, sont victimes de cette situation. Cette situation est résumée par la déclaration au cours de l'entretien  de certains élèves  (nous n'avons rien appris durant la période de séjour dans le programme).

· Dans des cas, les élèves réagissent, quand l'animateur ne prend pas en considération leurs besoins et attentes. Ils quittent le programme.

Les animateurs devront savoir que dans le programme de l'éducation non formelle, non seulement il y a différentes clientèles, mais ces clients réagissent différemment, protestent et quand on refuse de tenir compte de leurs revendications, s'en vont

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore