WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.5.4 Relation maître-élève

Globalement la relation maître-élève est satisfaisante. Le tableau ci-dessus reflète ces faits :

Tableau N°49: Degré d'association entre l'abandon et le comportement de l'animateur

Comportement de l'animateur

Situation du bénéficiaire

compréhensif

indifférent

effectif

% Colonne

effectif

% Colonne

E.N.A

151

48.6%

8

53.3%

E.A

160

51.4%

7

46.7%

Total

311

100.0%

15

100.0%

95% de l'ensemble des enquêtés confirment le comportement compréhensif de l'animateur. Le test de Khi-deux, n'a pas opéré une différence significative. En effet, les animateurs sont conscients que la violence conduit l'élève à abandonner le programme. Un comportement agressif ne joue pas à leurs faveurs, parce que leurs salaires dépendent du nombre d'élève dans la classe.

IV.2.5.5 Relation élève- groupe-élèves

Le questionnaire ne comportait aucune question sur la relation élève-groupe de camarade de la classe. L'entretien individualisé a révélé l'importance de cette relation. Elle peut jouer facteur favorisant l'abandon, comme elle peut favoriser la rétention de l'élève. En effet, certains élèves viennent aux cours uniquement pour rencontrer leurs camarades. Ils trouvent dans la salle de cours un espace de jeu et de divertissement. C'est ce qui pourrait expliquer la difficulté d'instaurer la discipline dans la classe.

Par contre, chez d'autres et particulièrement les filles, les élèves moins âgés et les élèves moins forts physiquement, la classe est un enfer. C'est le lieu de maltraitance, de moquerie des autres élèves et de disputes parfois en présence de l'animateur.

L'animateur se trouve contrarier entre deux options :

1- Instaurer la discipline dans la classe. Dans ce cas, un grand nombre d'élèves seront contraint d'abandonner le programme et qui sont majoritaires.

2- Ou bien, laisser les choses comme elles sont, dans ce cas, se sont les élèves les moins âgés qui sont contraints d'abandonner le programme.

Entre les deux options, l'animateur choisi la deuxième pour garder une majorité d'élèves dans sa classe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry