WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

En somme, nous pouvons conclure qu'il ne semble pas exister ure relation statistique entre l'organisation pédagogique et l'abandon. Cependant, les classes à niveaux multiples constituent un problème majeur pour les animateurs. De plus, il n'y a pas que les animateurs qui se plaignent des problèmes causés par la classe à niveaux multiples, les élèves bénéficiaires aussi.

· Concernant la difficulté d'assimilation, les E.A ont tendance à trouver que les cours sont difficiles à assimiler. ;

· La relation maître-élève est globalement satisfaisante c'est un atout du programme ;

· La relation élèves-groupe d'élève joue en faveur de la rétention des élèves âgés, par contre, elle favorise l'abandon des jeunes élèves et aussi des filles.

IV.2.6 Facteurs liés aux modes de gestion de l'association

L'implication matérielle des associations constitue un facteur favorisant la rétention. Cette implication revêt plusieurs formes : la supervision, la gestion du programme et les services d'aides et d'accompagnement aux élèves-bénéficiaire.

IV.2.6.1 Gestion du programme au sein de l'association

Afin d'apprécier l'influence des différents modes de gestion des associations sur l'abandon, nous avons construis un ensemble de variables (voire questionnaire responsable). L'élimination des valeurs manquantes a considérablement rétrécit le champ d'analyse. Deux variables sont retenues dans cette analyse :

· Présence d'un responsable de l'association dans le site;

· Visite des responsables de l'association

A travers les deux variables, nous tentons d'apprécier le degré d'implication de l'association dans la gestion du programme.

Tableau N°50: Degré d'association entre l'abandon et la présence d'un responsable dans le site

Variables indépendantes

Variable dépendante

présence d'un responsable de l'association dans le site

non

oui

Khi-deux

Sig

E.N.A

48.2%

50.7%

0.154

0.69

E.A

51.8%

49.3%

total

100%

100%

Le tableau ci-dessous, montre l'existence d'une relation entre la présence d'un responsable dans le site de la formation et l'abandon, comme le témoigne les différences des pourcentages entre les catégories de la variable indépendante. Cependant, le test de khi-deux ne semble pas détecter une relation statistiquement significative entre la présence du responsable dans le site et le phénomène de l'abandon. Cette situation pose la question sur rôle du coordonnateur et son impact sur le déroulement du programme.

Elle peut avoir plusieurs explications. En effet, la zone de supervision du coordonnateur peut s'entendre d'un site, à une province, voire même une région et parfois le territoire national et les moyens disponibles limitent son déplacement. Par ailleurs, les coordonnateurs sont recrutés comme des animateurs et font le travail de supervision, malgré, qu'ils sont payés du budget de la Direction de l'Education Non formelle, pour veiller à la bonne démarche du programme, les coordonnateurs font d'autres taches pour l'association et qui ne relèvent pas de la gestion du programme. Devant l'ampleur les taches quotidiennes, la gestion et la supervision du programme deviennent secondaire (N , 35ans : Ma relation avec les animateurs se limite à la réception des listes des bénéficiaires, pour les envoyer à mon tour à la direction. Souvent la liaison avec les animateurs se fait par des messages SMS. Je fais un travail qui n'a rein avoir avec la gestion du programme.)

Cependant, chez les associations qui organisent des visites, on observe 47.5% des E.A, contre 60% chez les associations qui ne pratiquent pas cette méthode de gestion et de supervision. La différence est significative au seuil de 19%.

Tableau N°51: Degré d'association entre l'abandon et visites des hauts responsables

Variables indépendantes

Variable dépendante

Visites des responsables aux classes

non

oui

Khi-deux

Sig

E.N.A

43.1%

52.5%

1.66

0.19

E.A

56.9%

47.5%

total

100%

100%

Nous avons contrôlé la variable "visite des responsables" par la variable "existence d'un responsable", les résultats ont donné le tableau suivant :

Tableau N°52: Degré d'association entre l'abandon et les variables

Variables indépendantes

Variable dépendante

présence d'un responsable dans le site de la formation

Non

oui

Visites des responsables

Visites des responsables

Non

oui

non

oui

Situation du bénéficiaire

E.N.A

45.7%

55.2%

33.5%

53.1%

E.A

54.3%

44.8%

66.5%

46.9%

Total

100.0%

100.0%

100.0%

100.0%

Test de Khi-deux

Khi- deux = 0.930 ; sig 0.335

Khi- deux=3.309 ; sig 0.069

Nous pouvons conclure que la visite des responsables n'a aucun effet sur l'abandon, quand il n'a-y pas de responsable de l'association dans le site. Par contre, l'effet est significatif, quand un responsable existe dans le site et les responsables de l'association effectuent des visites régulières.

En somme, la présence d'un coordonnateur, conjugué à des visites des hauts responsables de l'association sont nécessaires pour opérer un changement notable dans les proportions des abandons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus