WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Au terme de cette section, nous concluons que la présence d'un responsable n'est pas suffisante pour opérer un changement notable dans l'ampleur des E.A ; il est nécessaire que cette action soit accompagnée par des visites régulières des hauts responsables. L'ensemble témoigne du degré d'implication des associations dans la gestion du programme.

De même nous retenons que le soutien social quels que soient sa nature, son volume et son ampleur favorise la rétention des élèves dans le programme.

IV.3 Les causes de l'abandon exprimées par les E.A

Introduction

L'établissement des tableaux croisés est utile à des fins descriptives. Ceux-ci donnent une vision claire de ce que contribue et participe objectivement à la réalisation du phénomène de "l'abandon". Cependant, dans un domaine où les interactions entre variables sont multiples ; c'est le cas pour l'étude différentielle de l'abandon, les limites des tableaux croisés sont évidentes. Les tableaux croisés peuvent faire apparaître une liaison entre deux variables, alors qu'elles ne sont liées que par l'intermédiaire d'une troisième. Réciproquement, l'absence de relation entre deux variables, peut occulter des relations réelles (c'est le cas de deux relations jouant en sens inverse).

La connaissance des facteurs reste insuffisante pour comprendre le processus de structuration et l'importance de chaque facteur dans l'explication du phénomène étudié. D'où l'utilité d'une démarche fondée sur la recherche des causes. A.Mingat et Al149(*), distinguent deux démarches différentes : démarches "révélée" et "exprimée". Les explications développées dans la démarche "exprimée" sont déduites à partir des opinions des individus qui y sont partie prenante (dans notre cas se sont les E.A). Les explications développées dans la démarche révélée sont déduites à partir de la mise en correspondances des données d'observations .

Dans cette section, nous avons opté pour la démarche "exprimée". Pour ce faire, nous avons adopté la méthodologie suivante :

· Dresser une liste exhaustive des causes éventuelles de l'abandon ;

· Demander aux élèves de choisir les causes qui sont à l'origine de leur l'abandon ;

L'analyse des causes sera procédée de deux façons différentes :

· La première façon consiste à grouper les causes selon qu'elles renvoient aux causes individuelles, socioéconomiques, etc. Cette typologie tente de mettre en exergue les fréquences de répétition par groupe de causes.

· La deuxième tente de mettre en relief les fréquences de réponses des individus.

Pour ce faire, une variable multi-réponses (variable cause) est créée. Les modalités de cette variable sont les causes dressées dans le questionnaire. Le raisonnement s'est fait simultanément sur les fréquences des réponses et sur les proportions des individus.

Le traitement des données fait ressortir 30 causes de l'abandon. Le groupement des causes selon la typologie suivantes a donné le tableau suivant. Pour plus de détail consultez annexe 7.

Tableau N°55: Groupe de causes de l'abandon selon leurs importances

Rang

Groupe de causes

Individus

Fréquence des réponses

% des réponses

% des individus

1er

Nonréalisation des attente

86

186

32.8%

51%

 

2éme

familiales économiques

74

110

19.2%

44%

3éme

individuelles

67

86

15.17%

40%

4éme

sociaux-culturelles

56

70

12.35%

33%

5éme

condition d'apprentissage

48

53

9.35%

28%

6éme

contenu des leçons

33

51

8.99%

20%

7éme

relation maître-élève

7

11

1.94%

4%

 

Total

169

567

100.0%

100%

Figure 2: Répartition des causes de l'abandon par groupe

IV.3.1 Causes  liées à la non-réalisation des attentes

L'étude montre que les E.A ont des attentes "scolaires et professionnelles" et comptent sur le programme pour les réaliser. Globalement, les attentes sont : Apprendre à lire et écrire ; insertion dans le formel, insertion dans la formation professionnelle. Il semble que :

· Apprendre à lire et écrire n'est pas un objectif ultime, mais, un tremplin qui facilitera l'atteinte des autres objectifs

· L'insertion dans le formel n'est pas une option désirée par les déscolarisés. Elle concerne plutôt les enfants de 9-11ans, les filles et les non scolarisés

· L'insertion dans la formation professionnelle est une option masculine, souhaitée par  les déscolarisés et les élèves âgés de 12-16 ans.

Si les objectifs du programme répondent aux attentes des élèves sur le plan théorique, il n'en reste pas moins que la réalisation de ces attentes se heurtent à des obstacles qui limitent l'atteinte des objectifs du programme et favorisent l'abandon. En effet, Sur trente causes de l'abandon la catégorie de causes la plus évoquée est la catégorie "non-réalisation des attentes". Elle représente 33% de l'ensemble des réponses. Plus encore : 51% de l'ensemble des E.A ont mentionné au moins une cause qui relève de cette catégorie.

Tableau N°56: Pourcentage des réponses et pourcentage des individus qui ont répondu à la catégorie de causes : Non-réalisation des attentes

Groupe de causes

causes

Fréquence de réponses

Effectif des individus

% des réponses

% des individus

Non-réalisation des objectifs

la non insertion dans la FP

49

49

8.64

29

le programme n'a pas accès à un métier

45

45

7.94

27

le programme ne délivre pas de certificat

35

35

6.17

21

le programme ne m'a pas permis d'améliorer mes capacités professionnelles

30

30

5.29

18

le programme ne m'a pas permis d'intégrer dans le formel

13

13

2.3

8

le programme ne m'a pas permis d'apprendre l'écriture et la lecture

14

14

2.4

8

Total

Total partial

168

86

33.2%

51

Total général

567

169

100%

100%

Les actions menées jusqu'à présent dans le cadre du programme ne peuvent réaliser à elles seules ces objectifs. Un ensemble d'actions se situant en dehors du programme conditionne la réalisation des objectifs et influence la rétention des élèves dans le programme150(*). En effet, la fréquence de répétition de la cause " non-insertion dans la formation professionnelle" est dominante non seulement dans ce groupe, mais dans toutes les causes déclarées, suivies de la même importance par la cause " le programme ne donne pas accès à un métier " (Voire annexe 7).

En fait, l'un des objectifs du programme de l'éducation non formelle est l'insertion des bénéficiaires dans la formation professionnelle. Les animateurs et ceux qui sont chargés de recruter les bénéficiaires attirent les enfants et leurs parents en leurs promettant une place dans la formation professionnelle, sans se préoccuper ni de l'âge ni du niveau souvent très faible. Ce dernier nécessite de l'animateur de grands efforts pour rehausser le niveau des élèves. Quand on sait que 98% des déscolarisés ont un niveau inférieur à la sixième année et 27% de l'ensemble des E.A n'ont jamais été scolarisés, on peut facilement mesurer les problèmes que rencontre l'animateur dans la gestion de sa classe. Une classe hétérogène sur plusieurs niveaux (âge, niveau scolaire atteint, les besoins spécifiques de chaque niveau....).A ces difficultés s'ajoute l'âge qui ne joue pas en faveur de l'élève. Des fois, l'élève est âgé pour être inséré dans le formel, dans d'autres cas l'âge de l'élève est inférieur à l'âge réglementaire pour l'insertion dans la formation professionnelle. Quand l'élève se rend compte que ces attentes ne peuvent se réaliser dans l'immédiat, quitte le programme.

Sur une question ouverte destinée aux E.A: Est-ce que vous avez réalisé vos objectifs qui ont motivé le besoin de se former dans le programme de l'éducation non formelle ? La réponse était négative. Souvent la réponse des élèves est : "ils nous ont promu l'intégration dans le système formel ou dans la formation professionnelle, mais rien ne s'est produit".

· Une deuxième cause aussi importante que la première " le programme n'est ouvert sur l'apprentissage d'un métier". C'est un chaînon manquant du programme. Une éducation alternée par un apprentissage d'un métier serait-il un remède efficace contre l'abandon. En effet, nous avons remarqué que les associations qui fournissent aux élèves de l'éducation non formelle des séances d'apprentissage d'un métier "coiffure" ou autre, enregistrent un faible taux d'abandon.

· L'abandon pour cause "non-insertion dans le formel" ne semble pas être une cause importante. Seulement 13 individus sur 169 ont mis l'accent sur cette cause, soit un taux de 8%. Elle ne représente que 2.29% de l'ensemble des réponses.

* 149- A.Mingat, M.Richard: Op.Cit,  ; pp1-2

* 150 - nous avons signalé au début de ce travail qu'une convention est signée entre le Secrétariat d'Etat chargé de la Formation Professionnelle et le Secrétariat d'Etat chargé de Lutte Contre l'Analphabétisme et de l'Education Non Formelle. Toutefois, cette convention n'est opérationnelle sur le terrain. Elle manquait de textes réglementaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo