WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.3 Causes  liées aux caractéristiques individuelles

Les caractéristiques individuelles ne sont pas sans importance dans la décision de quitter le programme. Elles constituent 15.5% de l'ensemble des réponses, et 40% de l'ensemble des E.A ont choisi au moins une des causes qui renvoie aux caractéristiques individuelles. La cause la plus dominante est "l'âge".

Tableau N°58: Pourcentages des réponses et pourcentage des individus ayant déclarés: caractéristiques individuelles comme causes de l'abandon 

Groupe de causes

cause

individus

Fréquence des réponses

% des réponses

% des individus

Caractéristiques individuelles

désintéressement et la non motivation

5

5

0.9%

3.0%

le problème de l'âge

36

36

6.3%

21%

maladie chronique ou défaillance intellectuelle

17

17

3.0%

10.0%

L'incapacité de comprendre

28

28

4.94%

17%

 

Total

67

86

15.47%

40%

La question de l'âge de l'élève se situe dans le quatrième rang dans l'échelle de l'importance : 36 élèves (soit 21% de l'ensemble des E.A), ont déclaré que la cause de l'abandon est l'âge (Moh ; 16 ans : je suis suffisamment âgé pour reprendre les bancs de la classe).

L'éclatement de cette catégorie selon les groupes d'âge a donné :

· 29 élèves âgés de 9-12 ans, soit 80% des élèves déclarés la cause de l'âge ;

· Et 7 élèves âgés plus de 16 ans, soit 20% de la même population.

Ce constat nous a conduit à se poser la question : Pourquoi les E.A de la catégorie 9-12 ans, se sentent âgés pour continuer la formation ?

L'exploration des tableaux a révélé que les élèves qui ont déclaré la cause de l'âge sont majoritairement des élèves déscolarisés et qui ont un niveau scolaire très faible. Devant l'impossibilité de s'intégrer un jour dans la formation professionnelle, conjuguée aux mauvais souvenirs de l'école conventionnelle, cette catégorie d'élèves n'est pas tentée pour une seconde insertion dans l'école formelle avec des enfants moins âgés. Ils préfèrent quitter le programme.

Par contre, les élèves de la catégorie d'âge 16 ans et plus, sont principalement des "non scolarisés", leurs besoins se limitent à apprendre les bases la lecture et l'écriture. Ils ne sont pas tentés par l'insertion vue leur faible niveau d'instruction. Quand leurs besoins ne sont pas satisfaits ou quand ils atteignent un certain niveau d'instruction acceptable, décident de quitter définitivement le programme dans le premier cas. Dans le second cas, la décision d'abandonner le programme est provisoire, ils reviendront une seconde fois, quand les conditions le permettent. A mon sens, ceci pourrait être une explication du phénomène de "turn-over" observé dans les écoles de l'éducation non formelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault