WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.6 Causes  liées aux facteurs éducatifs (contenu des programmes)

En s'interrogeant sur les facteurs pédagogiques, on se demande si le contenu, les outils didactiques conviennent aux besoins et aux rythmes des élèves. 20% des élèves mettent en cause les facteurs pédagogiques comme responsables de leur abandon. Ces causes représentent 9% de l'ensemble des réponses. Elles sont comme suit :

Tableau N°61: Pourcentages des réponses et pourcentage des individus ayant déclarés causes de l'abandon: facteurs pédagogiques

Groupe de causes

causes

individus

fréquence

% des réponses

% individus

Facteurs pédagogiques et éducatifs

inadéquation du contenu avec mes besoins

18

18

3.1%

11%

leçons se font avec une cadence supérieure

14

14

2.5%

8%

lenteur de l'enseignement

6

6

1.0%

4%

Une perte de temps; rien appris

13

13

2.3%

8%

Total

Total partial

33

51

9%

20%

Total général

169

567

100%

100%

Il est à noter que la Direction de l'éducation non formelle à travers la coopération avec des instances et organisations internationales ont élaboré des manuels adéquats pour les élèves de l'éducation non formelle. Faute de ressources suffisantes pour l'impression, ces manuels n'ont jamais vu le jour jusqu'à présent. Les manuels utilisés par les animateurs sont les manuels d'alphabétisation ou les manuels conçus pour les élèves de l'école formelle. Par ailleurs, la formation des animateurs dans ce domaine reste insuffisante, seulement 55% des animateurs estiment que la formation reçue était bénéfique dans la gestion des classes. Ils ne cachent pas leurs déceptions dans l'application de la pédagogie différentiée. C'est ce qui peut expliquer l'abandon pour certains élèves, qui trouvent que les cours se font avec une cadence supérieure à leur rythme. D'autres affirment qu'ils ont abandonné parce qu'ils n'ont rien appris durant leurs séjours dans les classes de l'éducation non formelle, alors que d'autres ne sont pas intéressés par ce qui se passe dans le cours parce qu'ils ne répondent pas à leur besoin.

Le centrage de la formation sur les besoins réels des apprenant et l'adaptation des cadences à leur rythme, facilitent l'apprentissage, augmentent la motivation En manquant ces deux principes, nous favorisons les facteurs qui augmentent la démotivation, l'absentéisme et l'abandon.

IV.3.7 Causes  liées aux facteurs pédagogiques (interaction maître-élève)

Les études citées dans la revue de littérature ont montré que : Quand la relation entre animateur - élève n'est pas indifférente, la vitesse d'apprentissage et les chances de réussites augmentent considérablement. Dans notre cas, la relation maître-élève est généralement satisfaisante. C'est un atout du programme. Elle occupe la dernière place dans l'échelle de l'importance. Seulement 4.1% des E.A accusent le comportement de l'animateur comme cause de l'abandon.

Les animateurs font des d'efforts pour établir des contacts avec les élèves et rendre les cours attrayants, car l'enjeu est considérable. En effet, c'est la présence des élèves qui garantie le salaire de l'animateur.

Tableau N°62: Pourcentages des réponses et pourcentage des individus ayant déclarés les causes de l'abandon "relation maître-élève"

Groupe de causes

causes

individus

fréquence

% des réponses

% individus

rang

Interaction maître-élève

Agressivité du maître dans la classe

5

5

0.9%

3.0%

16

Indifférence

4

4

0.7%

2.4%

17

difficultés de transmettre les connaissances

2

2

0.4%

1.2%

19

total

7

11

1.9%

4.1%

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera