WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2 Mesures et actions qui relèvent de la Direction de l'Education Non Formelle 

Pour atténuer l'abandon, la Direction de l'Education Non Formelle (DENF) devrait accorder une importance capitale aux actions suivantes :

· Elaborer et distribuer des manuels pédagogiques ;

· Agréer un certificat de reconnaissances des compétences acquises dans l'éducation non formelle ;

· Elargir le champ éducatif du programme en complétant la logique éducation-formation par la logique formation-apprentissage d'un métier. L'animateur se charge de la l'éducation et la formation et le"maâlame" se charge d'initier les élèves à un métier. Les cours pratiques se feront dans son atelier. Les associations se chargeront du suivi et du contrôle. Des subventions conséquentes devront être mises en place pour accompagner l'élargissement du champ d'actions programme.

· Impliquer les académies régionales et les délégations provinciales et les directeurs des écoles dans la promotion de l'éducation non formelle. Souvent, les directeurs des écoles sont considérés comme un obstacle (Touria, 14 ans : Nous voulons être traités comme les autres élèves : Avoir notre salle de classe propre à l'instar des élèves de l'école formelle au lieu de se déplacer le long de la journée d'une salle à l'autre. Nous voulons aussi que le directeur de l'école cesse de nous considérer comme du malfaiteur set des intrus).

· Institutionnaliser et renforcer le rôle des responsables services extérieurs chargés de la gestion du programme au niveau des délégations et les académies régionales dans le suivi et l'encadrement pédagogique (les responsables des bureaux de l'éducation non formelle se considèrent comme une boite à postale entre les associations et la Direction de l'Education non formelle).

· Sensibiliser les hauts responsables des associations aux différents rôles des coordonnateurs du programme. Mettre à la disposition des coordonnateurs des moyens conséquents. Jusqu'à présent les coordonnateurs sont préoccupés par la gestion quotidienne des affaires de l'association plus que de la gestion du programme, tout en sachant qu'ils sont payés du budget du Ministère (A. 29ans : Je fais tout. J'aurais préféré être engagé comme animatrice au lieu de coordinatrice. Peu de temps me reste pour faire des visites. Par ailleurs, aucune aide substantielle de la part de l'association pour réunir les animateurs et faire des visites des sites qui sont parfois éparpillés dans la délégation) ;

· Etendre la formation des animateurs dans les domaines suivants : La langue française, la gestion des classes à niveaux multiples, la pédagogie différenciée et la pédagogie par compétence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci