WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de sécurisation des biens et des personnes dans la ville de Yaoundé par l'action d'une unité spécialisée des forces de sécurité camerounaises : le cas des équipes spéciales d'intervention rapide ( E.S.I.R.)

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Master professionnel  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Exigences et Mode D'action

La police de proximité est considérée comme une doctrine qui repose sur trois exigences :

1. La capacité d'anticiper et de prévenir les troubles d'ordre public (la police au sens large où la police classique était considérée comme pas assez présente sur le terrain)

2. La connaissance des territoires (secteurs, quartiers)

3. La police de proximité doit être à mesure d'apporter à la population des réponses rapides et concrètes à ses attentes qui ont été dépouillés par des bandits ou des groupes de bandits qui, en 2 à 5 minutes ont posé un acte d'agression et se distillent dans la nature.

Les ESIR comme mode d'expression concrète de la police de proximité se déclinent en cinq (05) leviers.

a. Un maillage territorial bien identifié.

L'action est ordonnée autour d'un territoire bien identifié, la plus grande partie des missions des ESIR sont exercés au plus près des populations. Une partition du secteur déterminant pour l'efficacité de la nouvelle structure.

b. Un partenariat : le contrat permanent.

Partant du postulat selon lequel l'action policière est fondée sur le contrat permanent avec la population ; ceci suppose trois conditions

- L'implication de tout le monde dans le secteur concerné, du « vigile », agent de sécurité privé au fonctionnaire, en passant par l'artisan, le commerçant, le directeur de structure, d'école, les parents d'élèves...etc. Tous doivent jouer le jeu de la collaboration qui est le gage d'une mise en place d'une toile sécuritaire.

- La participation active du fonctionnaire des ESIR

- D'une relation étroite avec la police ; dialogue et écoute

c. La polyvalence.

La polyvalence des fonctionnaires des ESIR signifie qu'ils doivent savoir accomplir toutes les missions qui leurs sont dévolues dans le cadre de leurs fonctions : le policier des ESIR doit disposer d'une compétence élargie lui permettant de maitriser la part de la répression, de la dissuasion et de règlement des conflits.

d. La responsabilisation.

Du responsable à l'agent chacun doit être suffisamment conscient de la lourde tache qui lui incombe et en particulier et de la mission qui est confiée aux ESIR : assistance et secours. Cette responsabilisation repose sur une autonomie et un sens de l'initiative accrus, mais en contre partie, sur une évaluation, un suivi et un management actif du patron de l'unité.

e. La qualité.

Le service rendu doit être de qualité, davantage tourné vers un service du public et prenant en compte les personnes fragilisées ou en difficulté. Le fonctionnaire aux ESIR doit pouvoir traiter l'information reçue avec professionnalisme et diligence en vue d'apporter une réponse appropriée au problème posé par la personne en détresse.

La compréhension de la notion de police de proximité cadre également au repérage des actes et infractions récurrents à endiguer au sien de l'espace territorial bien précis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault