WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de sécurisation des biens et des personnes dans la ville de Yaoundé par l'action d'une unité spécialisée des forces de sécurité camerounaises : le cas des équipes spéciales d'intervention rapide ( E.S.I.R.)

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Master professionnel  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Recommandations pour un rendement efficient des E.S.I.R - yaounde.

Les recommandations faites dans le cadre de ces travaux sont portées à l'attention des forces de sécurité (A) et aux autres structures impliquées de près ou de loin à l'action sécuritaire (B) ; celles-ci s'inscrivent dans une synergique entre différents acteurs (centraux et périphériques) à l'action de la DGSN dans l'optique de construction d'une politique publique de sécurité de la ville.

A- Les recommandations aux forces de sécurités

Elles sont portées à l'attention de la haute hiérarchie (1), au coordonnateur et commandant des ESIR de Yaoundé (2) aux fonctionnaires de police engagés aux ESIR Yaoundé (3)

1. A l'attention de la haute hiérarchie

· Mise au point de la situation sur le plan juridique ; Il faudrait en effet que l'unité aie un encadrement juridique bien précis ; car en réalité les ESIR jusqu'à nos jours fonctionnent juste à partir de la note de service N° 000108/DGSN/CAB/IG3/S du 30 Décembre 2004.

· Renforcer les moyens matériels en quantité et en qualité ; car la ville devient de plus en plus grande, elle s'étend de plus en plus ; et les populations font de plus en plus confiance aux forces des ESIR, mais les moyens sont très limités ;

· Pour le matériel de qualité il faudrait doter par exemple la SIC de plus de postes de téléphones et en plus, faire également une dotation de matériel d'écoute moderne et de pointe avec des casques à écoute pour personnaliser l'appel entre l'appelant et le récepteur de l'appel, la salle étant trop vaste, les écoutes sont dispersées. Toujours en qualité, il faudrait des véhicules de chasse pour les interventions ultra rapides.

v En quantité 

- L'effectif

- Augmenter les moyens roulants (car l'action des ESIR ne tient qu'a deux éléments, le téléphone et les véhicules pour interventions) ou alors réhabilité les véhicules défectueux garées au parking des ESIR au centre ville dans un état de délabrement ; chose qui peut contribuer à la jouissance de bandits dans la cité capitale.

· Prendre des mesures strictes pour les appels fantaisistes

· La construction d'une base propre aux ESIR de Yaoundé ; il faudrait vraiment délocaliser cette unité qui se trouve au confluent des services de sécurité publique bien qu'accomplissant une tache particulière requérant finesse dans les actions, rapidité et efficacité ; pour cela il faudrait une base suffisamment équipée en matériel qualifié d'intervention, radar, GPS... et que celle-ci soit dans un enclot gardé 24 /24 et interdits d'accès au grand public.

2. Au coordonateur et commandant des ESIR de Yaoundé

· Elaborer et suivre scrupuleusement un programme de sport pour chaque section, car la nature des actes de cambriolages se produisant dans la ville de Yaoundé requièrent une finesse et une ultra alerte, il faudrait donc que les agents soient constamment en bon état physique pour faire face à l'adversaire, qui est devenu de plus en plus futé.

· Veiller sur les actes que posent les fonctionnaires de police engagés aux ESIR.

· Veiller sur le recrutement des agents, car l'image des ESIR en dépend ; les ESIR ont déjà une image de marque à préserver à cause de la relative bonne impression que cette unité a auprès des populations.

· Trouver une formule de motivation aux fonctionnaires de la SIC qui sont le plus souvent laissés dans les gratifications ou lettres d'encouragement lorsque les ESIR font tomber un groupe de bandits, alors même qu'ils sont à l'alpha des opérations.

· Veiller sur le recyclage des agents de l'unité et leurs formations à la lecture de l'adressage de la ville de Yaoundé en plus des techniques nouvelles d'interventions rapides.

3. Aux éléments des ESIR

· Constant respect des instructions de la hiérarchie : la discipline.

· Eviter les contrôles et patrouilles illégales.

· Rester professionnel.

· Eviter de faire de la Salle d'Informations et de Commandement un "call-box", car les factures sont payées.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.