WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de sécurisation des biens et des personnes dans la ville de Yaoundé par l'action d'une unité spécialisée des forces de sécurité camerounaises : le cas des équipes spéciales d'intervention rapide ( E.S.I.R.)

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Master professionnel  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les recommandations aux autres structures impliquées de près ou de loin à l'action sécuritaire dans la ville de Yaoundé

De manière succincte on pourra faire mention ici du Ministère des postes et de télécommunications (MINPOSTEL) (1), au MINATD (2) et à la communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) (3).

1. Au MINPOSTEL

· Trouver une formule de communication pour le rappel à l'ordre et la sensibilisation pour un usage utile du numéro vert : 117.

· Créer un cadre conventionnel avec les opérateurs de téléphonie mobile sur la gestion du fichier des abonnés ; mettre l'accent sur l'indentification des abonnés.

· Créer un cadre conventionnel avec le MINJUSTICE pour la suspension ou même la poursuite des numéros de téléphones récurrents s'inscrivant sur la liste des numéros d'appels fantaisistes ; car faut-il le noter ces actions peuvent participer non seulement à une action d'inefficacité de la police mais aussi à une action de dissuasion des éléments des ESIR.

· Mettre l'emphase sur le quadrillage de la ville de Yaoundé sur système GPS afin que des surveillances soient faites même à partir d'une salle de contrôle de la ville au sein de la nouvelle base des ESIR pour laquelle nous militons pour la construction d'une base dotée des équipements technologiques modernes.

2. Au MINATD

· Veiller à l'application et à la bonne coordination des textes relatifs aux activités privées de gardiennage.

· A travers ses agents, préfets, sous préfets, veiller à une coordination sécuritaire des espaces territoriaux dont il confère le transfert de compétence et de pouvoir.

3. A la Communauté Urbaine de Yaoundé

· Fournir les cartes de la ville à chaque gestionnaire des structures de sécurité de la ville de Yaoundé, (police, Gendarmerie, Armée de terre).

· Mettre à jour l'adressage des rues, des quartiers de la ville de Yaoundé.

· En collaboration avec les communes d'arrondissements, travailler sur l'éclairage de tous les grands axes, des routes secondaires et même sur la liaison des quartiers ; c'est-à-dire rendre fiable le passage d'un quartier à un autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand