WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie marketing de la société Speedy Tuk Tuk face aux géants importateurs de Toamasina.


par El John Merlin RATOVONDRAHONA
Université Privée de Madagascar - UPRIM - Master II en Commerce et Marketing 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

78

TROISIEME PARTIE : ETUDE DU SECTEUR

Dans cette troisième et dernière partie, nous entrons dans le vif du sujet, en abordant la stratégie marketing de la société Speedy Tuk Tuk face à ces géants importateurs de Toamasina. Mais avant toute chose, parler de la généralité sur l'importation à Madagascar semble si nécessaire , tout en dégageant la statistique d'importation des véhicules et des motocycles pour voir en deuxième chapitre qui sont ces importateurs, quelles sont leurs activités sur le marché et surtout les techniques qu'ils optent à Toamasina. Enfin, en dernière chapitre on va entamer la stratégie markéting de la STT face à ces concurrents et dégager les résultats obtenus par rapport cette stratégie.

79

CHAPITRE I : ANALYSE STRATEGIQUE DU MARCHE

En parlant de transport urbain de tuk tuk, qui est un produit figurant dans le cadre d'importation ; il est nécessaire dans ce chapitre d'éclaircir en premier lieu ; l'aspect de l'importation de Madagascar pour voir en second lieu le constat sur le marché des tuk tuk.

SECTION I : ASPECT DE L'IMPORTATION DE MADAGASCAR

Dans cette présente étude, la notion d'importation est nécessaire et touche en particulier notre étude concernant les tuk tuk, en tant que produit importé. Ainsi, voyons en bref, l'aspect de l'importation de Madagascar.

I-Introduction sur l'importation à Madagascar

Pays insulaire de l'océan Indien près de la côte Est-africaine, les importations de Madagascar ont totalisé 3,9 milliards de dollars américains en 2019. Ce montant en dollars reflète une augmentation de 31,6% depuis 2015 mais un ralentissement de -0,8% de 2018 à 2019.

Sur la base du taux de change moyen en 2019, l'Ariary malgache s'est déprécié de - 23,5% par rapport au dollar américain depuis 2015 et a baissé de -8,7% de 2018 à 2019. La monnaie locale plus faible de Madagascar rend les importations malgaches, payées en dollars américains, plus forts relativement plus chères lors de la conversion à partir du devise national Malagasy.

La figure ci-dessous nous montre le pourcentage des continents où Madagascar importe par rapport à la valeur d'importation.

Figure 13 : Continents d'importation de Madagascar

Importations de Madagascar

21%

12%

3%

2%

0%

62%

Pays Asiatique Pays Europeens Pays Africains Pays Amerique du Nord Pays Amerique Latine Oceanie

Source : CCI Toamasina, année 2020

D'après cette figure, d'un point de vue continental, 62,2% des importations totales de Madagascar en valeur en 2019 ont été acquis auprès des pays asiatiques. Les partenaires commerciaux européens ont fourni 21,2% des achats d'importations de Madagascar, tandis que 11,7% des marchandises provenaient de leurs confrères africains. Un pourcentage plus faible provenait de l'Amérique du Nord (2,6%), de l'Amérique latine (1,8%) hors Mexique mais incluant les Caraïbes et de l'Océanie (0,4%) dominés par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Étant donné la population de Madagascar d'environ 25millions d'habitants, ses importations totales de 3,9 milliards de dollars en 2019 se traduisent par une demande de produits annuelle d'environ 150 dollars par habitant dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Alors quels sont les principaux produits importés de Madagascar ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"