Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Radioscopie et ré-ingéniérie d'une formation en ligne à l'université du Maine : La licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine


par Michel LOPEZ
Université Paris X
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

II.A.1 Définition des objectifs

Cette analyse de besoins avait pour but de cerner le vécu des acteurs principaux de la formation et à partir de ce vécu de poser les bases de notre modélisation de parcours. Les acteurs principaux de la formation ont été interviewés :

· les étudiants

· les enseignants partie prenante de la formation

· le secrétariat UFR histoire

· le C.A.V.U.M. chargé de la mise en oeuvre à distance

· le chef de projet de l'Université Virtuelle en Pays de la Loire

Cette analyse de besoins a pris appui sur plusieurs questionnaires ouverts. L'un, très poussé10 destiné aux 15 étudiants inscrits à distance à la licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine. L'enquête étudiante a été réalisée par téléphone. Les contacts préalables ont été pris via le forum et la messagerie de la plate-forme WebCt. L'interview téléphonique a été préférée à l'envoi d'un questionnaire pour un gain de temps, mais surtout parce qu'il permet d'ouvrir les questions en fonction d'une discussion qui s'élargit au fur et à mesure que la confiance s'établit.

Deux questions très intéressantes nous ont ainsi été proposées dès le premier sondage et intégrées immédiatement dans notre questionnaire : « Regrettez-vous votre choix ? » « Referiez-vous la même chose ? »

A elles seules, elles constituent un remarquable baromètre du vécu de la formation et illustrent l'intérêt d'un sondage à questions ouvertes. Cette enquête aura aussi révélé l'attente profonde des étudiants d'un échange sur la difficile épreuve que constitue leur formation à distance (cf. notre analyse), avec une phrase formulée de façon différente par deux étudiants : « ça fait du bien de discuter avec vous ».

Les autres questionnaires, beaucoup plus sommaires, ont été bâtis à partir de quatre questions ouvertes, à partir d'un entretien téléphonique ou direct, nous offrant ainsi une très grande souplesse dans une discussion au démarrage souvent informelle et se concluant toujours par la caractérisation de points de blocages.

II.A.2 Que faut-il retenir du dépouillement de l'enquête étudiante ?

Nous avons élaboré notre enquête à partir d'un document de base comportant d'une trentaine de questions11 classées en 9 parties distinctes et permettant de cerner les quatre étapes d'un process formation géré par le C.A.V.U.M. : - inscriptions - entrée dans le parcours - parcours - sortie de parcours.

10 Voir méthodologie du questionnaire étudiant dans Analyse de besoins en annexes.

11 Ibid.

Sans vouloir reprendre l'ensemble des questions, nous avons retenu les étapes qui nous paraissent les plus marquantes.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com